REPORTAGE – Leur histoire a commencé sur une note discordante, mais les présidents français et américain se retrouvent aujourd’hui pour discuter de divers sujets sur lesquels ils s’alignent généralement, malgré quelques différences d’approche persistantes.
Après avoir commémoré l’offensive du Débarquement, Emmanuel Macron et Joe Biden aborderont aujourd’hui d’autres fronts, tels que Kharkiv et Gaza. Le président français accueille son homologue américain pour une visite officielle. Les deux hommes discuteront d’une série de questions liées à la sécurité en prévision du sommet du G7 en Italie, suivi du sommet de l’OTAN à Washington en juillet.
Les États-Unis et la France se trouvent généralement sur la même longueur d’onde sur la plupart des sujets, même s’il existe des différences. On dit que les deux dirigeants ont établi une relation de confiance renforcée par leur coopération depuis l’invasion russe en Ukraine. Le fait que Joe Biden ait accepté une visite officielle, la seule de l’année, témoigne de l’excellente entente entre les deux parties, selon le côté français.
Pourtant, leur relation avait mal commencé. Emmanuel Macron n’a pas du tout apprécié que les États-Unis aient torpillé son contrat de vente de sous-marins à l’Australie en 2021. Canberra s’est rétracté après avoir passé des accords…
Restez informé en vous abonnant à notre contenu exclusif. Profitez de notre offre spéciale avec un tarif réduit de 1€ par mois pendant 3 mois. Aucun engagement requis. Déjà abonné ? Connectez-vous.