La Vérification – C’est ce que l’on a pu entendre lors de l’interview télévisée donnée hier soir par Emmanuel Macron à l’occasion des commémorations des 80 ans du Débarquement en Normandie.
La prise de parole d’Emmanuel Macron à quelques jours des élections européennes a provoqué des réactions vives de la part de l’opposition. « C’est mon rôle », a affirmé le président de la République jeudi soir à Caen, abordant divers sujets tels que les commémorations du Débarquement, la situation en Ukraine, à Gaza, mais aussi le renouvellement du Parlement européen prévu le dimanche suivant.
« Il est clair que l’extrême droite monte en puissance dans toute l’Europe », a mis en garde Emmanuel Macron. « Si demain la France envoie une délégation très importante d’extrême droite, tout comme d’autres pays, l’Europe pourrait se retrouver paralysée. » « Si demain l’extrême droite obtient une minorité de blocage en Europe », a ajouté le président en répétant cette formule dans une longue anaphore, « vous n’aurez pas une Europe capable de mettre en place un plan de relance en cas de pandémie ou de crise économique, et vous n’aurez plus les lois qui nous protègent de l’immigration clandestine. »
Il est évident que les membres du camp présidentiel ont été instruits de mettre en garde contre le risque d’une « minorité de blocage ». « Pour la première fois…
Membership Required
This article is reserved for subscribers. You still have 86% left to discover.
Flash Sale
1€ per month for 3 months. No commitment.
Already subscribed? Log in.