Le directeur du rugby du Stade Français est revenu sur la victoire des siens ce samedi soir face à Toulon (23-20), synonyme de qualification directe en demi-finale.
Direction les demi-finales sans passer par la case barrages pour le Stade Français Paris. Ce samedi soir, les Parisiens se sont imposés face à Toulon (23-20) et ont conforté leur deuxième place derrière le Stade Toulousain. «C’est une grande satisfaction de retrouver directement les demi-finales, a souligné Laurent Labit, le directeur du rugby du club, en conférence de presse d’après-match. C’est une grosse performance de la part du club. Tout le groupe a réalisé une phase régulière incroyable».
Mais le club de la capitale a dû s’employer pour battre une équipe toulonnaise remaniée mais ambitieuse. Les Parisiens avaient bien attaqué la rencontre avant de se faire peur en fin de partie où le banc du RCT a bien failli faire basculer la rencontre. «Il y a du soulagement après cette victoire. Mais ce match ressemble à beaucoup d’autres que nous avons gagnés chez nous. On fait ce qu’il faut en première période, puis nous manquons de maîtrise et de discipline, ce qui remet notre adversaire dans le match. On se fait peur, mais c’est à l’image de notre saison. Si c’est comme ça jusqu’au 28 juin (date de la finale de Top 14, NDLR), on prend ! », a ajouté Labit.
L’ancien entraîneur des trois-quarts du XV de France a tenu a loué l’état d’esprit de son groupe. « On a un groupe avec beaucoup de caractère. Il est très solidaire, en dehors et sur le terrain. À chaque fois qu’il y a un joueur qui fait une erreur ou qui flanche, l’autre rattrape le coup. Cet état d’esprit, c’est ce qui fait les bonnes équipes. On a peut-être eu de la réussite mais ça vient de cet état d’esprit qui est une vraie force et une vraie culture chez nous ».
Et maintenant ? Le Stade Français aura une semaine de repos avant de disputer sa demi-finale le samedi 22 juin prochain (21h05) face à l’UBB ou le Racing 92. L’occasion pour Laurent Labit de dévoiler le programme de ces prochains jours. « Les joueurs ont gagné deux jours de repos. À partir de mardi on va tranquillement se remettre de ce match et se tourner vers cette demi-finale avec un programme allégé le week-end prochain puis une semaine classique ».