CRITIQUE GASTRONOMIQUE – Au cœur de Paris, non loin du quartier des Halles, le chef Piotr Korzen a décidé de mettre à l’honneur la cuisine de sa Pologne natale. Une expérience culinaire à ne pas manquer pour les amateurs de découvertes gustatives.
Il est parfois difficile d’aborder les cuisines venues d’ailleurs, souvent entachées par des préjugés tenaces. On les décrit comme familiales, sincères, touchantes, mais on cherche toujours des excuses pour ne pas finir son assiette. La cuisine polonaise, jusqu’à présent, semblait en être un parfait exemple. Reléguée aux contes et légendes, elle servait avant tout à apaiser les nostalgies de la diaspora. Une cuisine simple, paysanne, avec des plats trop cuits et des recettes maladroites que les experts en la matière n’hésitaient pas à qualifier de laides.
Je dois admettre en toute sincérité, en tant que petit-fils de Polonais, que j’étais moi aussi victime de ces préjugés. Mais ma visite récente dans le quartier de la rue Quincampoix m’a réservé une agréable surprise. Au cœur de l’effervescence parisienne, la Pologne trouve enfin sa place. C’est là que j’ai découvert Piotr Korzen, un chef talentueux…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 66% à découvrir.
Vente Flash : 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.