Un plan de rémunération de 56 milliards de dollars doit être présenté en assemblée générale pour Tesla ce jeudi. Ce sera une réunion hors du commun pour les actionnaires de l’entreprise américaine, en particulier pour son PDG et principal actionnaire Elon Musk, possédant plus de 20 % du capital de l’entreprise. Les actionnaires, à l’exception du dirigeant et de son frère Kimbal, se prononceront sur le plan de rémunération du PDG. Si tous les objectifs sont atteints, Elon Musk pourrait recevoir une rémunération estimée à 56 milliards de dollars !
L’enjeu est tel que Elon Musk a lancé une véritable campagne pour convaincre ses actionnaires. Que ce soit à travers des visites privées de la méga-usine au Texas en compagnie du charismatique PDG pour quelques actionnaires tirés au sort, un site internet dédié ou une campagne sur les réseaux sociaux, le milliardaire met tous les moyens en œuvre pour atteindre ses objectifs.
La situation est d’autant plus exceptionnelle que les actionnaires de Tesla avaient déjà voté en faveur de ce plan en 2018, avec 73 % d’approbation. Cependant, la juge Kathaleen McCormick du Delaware, saisie par un actionnaire mécontent, a carrément annulé ce vote fin janvier, estimant que les informations fournies aux actionnaires étaient « erronées » et « trompeuses ».
Suite à cette décision, le conseil d’administration a décidé de représenter le même plan au vote, avec à nouveau son soutien. Si les actionnaires le valident cette fois-ci, cela ne signifiera pas automatiquement sa réhabilitation, mais fournira des arguments juridiques à l’entreprise pour contester la décision de la juge McCormick.