ANALYSE – La nouvelle course qui se déroule à Bruxelles pour la tête de liste s’annonce comme un défi de taille, alors que les libéraux français sortent affaiblis des élections européennes.
Correspondante à Bruxelles
Valérie Hayer, leader d’une majorité présidentielle écrasée par le RN et talonnée par le PS dimanche, est loin d’avoir terminé les élections. En plus d’être la présidente sortante du groupe Renew au Parlement européen, elle se lance dans une campagne pour conserver ce poste. Ayant été propulsée à cette fonction en janvier après le départ de Stéphane Séjourné au quai d’Orsay, elle est désormais candidate à sa propre succession. Cela a été annoncé lundi. Les élections sont prévues le 26 juin. Elle a moins de deux semaines pour convaincre les eurodéputés Renew de la soutenir.
La campagne en cours pourrait ne pas être un succès. Comme cela a été le cas lors de la campagne menée en France, où la tête de liste n’aurait pas bénéficié du soutien auquel elle aurait pu prétendre, souligne un cadre de Renew. « Nous faisions des rapports qui ne lui parvenaient pas. Nous essayions de l’informer sur des sujets auxquels elle aurait pu s’intéresser, mais l’information ne passait pas », illustre-t-il …
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Vente Flash 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous