Le PDG du deuxième réassureur mondial sonne l’alarme sur les risques associés au changement climatique, doublés des menaces du protectionnisme, qui rendent inévitables les augmentations des tarifs d’assurance.
Depuis avril, Jacques de Vaucleroy est à la tête de Swiss Re, le deuxième plus grand réassureur mondial basé en Suisse, assurant les compagnies d’assurance.
Jacques de Vaucleroy souligne que les mouvements politiques et sociaux violents ont des répercussions sur les commerces, les entrepôts et les bâtiments publics. En France, les émeutes de l’année dernière ont coûté 800 millions d’euros au secteur de l’assurance, un chiffre qui devrait dépasser le milliard en Nouvelle-Calédonie. Face à ces défis, faut-il mettre en place des systèmes publics-privés pour répondre à ces situations ?
Les crises sociales se multiplient à travers le monde, causant des dommages importants. Des mouvements ont été observés ces dernières années en France, en Afrique du Sud, au Chili, aux États-Unis… Les assurances-dommages payées par les entreprises et les particuliers devront nécessairement tenir compte de ces surcoûts dans leur tarification.
Le monde est-il devenu plus dangereux et comment les réassureurs peuvent-ils faire face à ces nouveaux défis ?
Depuis cinq ans, une tendance inquiétante se dessine…