LA VÉRIFICATION – François Villeroy de Galhau encourage les Français à « mettre à l’épreuve » leur banquier pour obtenir un prêt immobilier. Quelle approche adopter en ces temps troubles sur le plan politique?
«C’est peut-être le bon moment pour les Français de concrétiser leur projet immobilier.» Le gouverneur de la Banque de France pousse les Français à « tester » leur banque pour obtenir un crédit hypothécaire et à faire jouer la concurrence pour décrocher un taux d’intérêt avantageux. Les propos de François Villeroy de Galhau sont corroborés par une légère amélioration de la situation en matière de crédit immobilier. La production de prêts accordés par les banques a augmenté de 29% en un mois, passant de 6,9 milliards à 8,9 milliards d’euros entre mars et avril. Les taux continuent de baisser : il est désormais possible d’emprunter entre 3,5% et 3,8% sur 20 ou 25 ans.
Jusqu’à dimanche soir, l’optimisme était de rigueur. Cependant, la victoire du Rassemblement National aux élections législatives et la dissolution de l’Assemblée nationale qui en a découlé ont pris tout le monde par surprise. Une tension qui se ressent également dans les réactions du monde de l’immobilier. « Si le RN accède au pouvoir, quel est son programme pour le secteur immobilier ? interroge un professionnel de l’immobilier. Nous avions besoin de tout sauf de cette instabilité qui va plonger le marché immobilier et le logement dans un flou total. » « L’accession au pouvoir du RN ne serait pas pire que celle d’Édouard Philippe qui pourrait réduire les aides au logement et estime, à tort, que la politique du logement est inefficace et trop coûteuse », rétorque un promoteur.
Dans ces moments de crise, est-ce vraiment le bon moment d’acheter un logement, comme l’affirme le gouverneur…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.
Vente Flash 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.