INVESTIGATION – Le Kremlin cible la France pour les prochains Jeux olympiques et déploie des actions sur la toile et sur le terrain depuis plusieurs mois.
« Opportunisme. » Ce mot a été largement utilisé ces derniers mois au sein des réseaux de désinformation russes pour décrédibiliser et affaiblir l’image de la France à l’approche des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août). « La Russie cherche à semer toutes sortes de psychoses autour des Jeux olympiques dans le but d’obtenir des conséquences concrètes, notamment économiques, pour notre pays », déclare David Colon, professeur à Sciences Po Paris et auteur de La Guerre de l’information (2023).
Il y a quelques heures à peine, Viginum, l’agence d’État chargée de surveiller les ingérences numériques étrangères, a révélé une vaste opération de déstabilisation du Kremlin appelée « Matriochka » – du mot russe désignant les poupées gigognes. Elle a usurpé l’identité graphique de 500 entités françaises, telles que des médias ou des institutions comme la Mairie de Paris, pour semer la confusion autour de l’organisation des Jeux.
La semaine dernière, le centre d’analyse…
This article is reserved for subscribers. You have 89% left to discover.
Flash Sale 1€ per month for 3 months. No commitment.
Already a subscriber? Log in.