Les supporters héraultais ont vécu une véritable montagne russe émotionnelle ce dimanche après-midi alors que leur équipe de rugby favorite, le Montpellier Hérault Rugby, s’est imposée de justesse face au FC Grenoble (18-20). Dans un Stade des Alpes bouillonnant, les joueurs ont offert un spectacle haletant lors de ce barrage d’accession/relégation entre les deux premières divisions du rugby français.
Dès le début de la rencontre, les Héraultais ont pris les devants en inscrivant deux essais coup sur coup, grâce à Lam à la 6e minute et Ngandebe à la 13e minute. Cependant, les Isérois ne se sont pas laissés abattre et ont réussi à revenir au score en marquant à leur tour deux essais par Mass à la 29e minute puis Hepetema à la 39e minute.
Malgré une domination indiscutable en mêlée et dans le jeu au sol, les hommes de Patrice Collazo ont montré des lacunes en attaque, manquant cruellement d’inspiration et d’efficacité. C’est finalement grâce à deux pénalités de Louis Carbonel aux 62e et 77e minutes que le MHR a pu prendre l’avantage. De son côté, l’ouvreur gallois du FCG, Sam Davies, a manqué huit points au pied (un drop, une pénalité, une transformation), laissant ainsi filer une potentielle victoire.
Après sa défaite en finale de Pro D2 contre Vannes, Grenoble ne fera pas partie des équipes du Top 14 la saison prochaine, après avoir quitté cette élite à la fin de la saison 2018-2019. De leur côté, les Montpelliérains, champions de France en 2018, ont évité la relégation de justesse et conservent ainsi leur place parmi l’élite du rugby français, 21 ans après leur montée en première division. C’est la troisième année consécutive que le 13e du Top 14 remporte le barrage, Perpignan ayant remporté les deux précédentes éditions.
Cette victoire au Stade des Alpes restera gravée dans la mémoire des supporters héraultais, qui ont pu vivre une fin de saison riche en rebondissements et en émotions. Les joueurs du Montpellier Hérault Rugby pourront désormais se tourner vers la saison prochaine avec confiance, alors qu’une nouvelle aventure les attend dans le championnat de France.