ANALYSE – Le marché de l’électronique grand public semble incapable de sortir de sa léthargie provoquée par la montée en flèche de l’inflation. Cependant, l’Euro et les Jeux olympiques pourraient être les catalyseurs attendus pour stimuler les ventes.
Pas de médaille ni de trophée en jeu, mais le premier match de l’équipe de France contre l’Autriche pour l’Euro 2024, disputé lundi soir, a marqué le début d’une compétition qui s’annonce acharnée entre les fabricants de téléviseurs jusqu’au moins mi-juillet. La concordance du championnat d’Europe de football et des Jeux olympiques tous les quatre ans constitue une période stratégique pour l’industrie du secteur. « Les événements sportifs sont un moteur d’achat dans un sens plus large. Nous avons connu de bons résultats pendant la Coupe du Monde de rugby en septembre, par exemple », rappelle Guillaume Rault, vice-président de Samsung Electronics France, leader du marché.
Le panéliste GfK, en partenariat avec NielsenIQ, estime que la combinaison des deux événements pourrait entraîner 110 000 ventes supplémentaires sur un marché qui a représenté 3,6 millions de ventes l’an dernier. Mais pour Guillaume Rault, les perspectives sont encore plus grandes. « Lors de certaines Coupes du monde de football…
This article is reserved for subscribers. You still have 82% left to discover.
Flash Sale 1€ per month for 3 months. No commitment.
Already a subscriber? Log in.