Une commission composée de défenseurs du patrimoine, de climatologues et d’urbanistes a présenté à Anne Hidalgo le futur de l’esplanade de la Concorde.
La commission d’experts chargée de réaménager la place de la Concorde, nommée par Anne Hidalgo en avril, a remis ses conclusions à la maire de Paris lundi en fin de journée. Son message est clair : il est nécessaire de « réduire la présence de la circulation automobile pour redonner la priorité aux piétons et à la végétalisation ». Ces recommandations visent à rendre la place « agréable et digne de son histoire, et à en faire le nouveau symbole de l’attachement au patrimoine et à la qualité de vie », a expliqué Jean-Jacques Aillagon, président du comité et ancien ministre de la Culture, lors de la remise du rapport.
La commission a noté que ce « vaste rond-point automobile entièrement minéral » est devenu l’un des îlots de chaleur urbains les plus importants de la capitale. Elle recommande de rétablir les anciens fossés qui bordaient la place jusqu’en 1854 (à une profondeur moindre en raison du réseau métro) et de planter des arbres. Sur 7 hectares, près de la moitié sera revégétalisée.
« La circulation des automobilistes, des transports en commun et des cyclistes sera recentrée pour donner la priorité aux piétons », a continué la commission. Le tunnel permettant aux voitures de rejoindre la voie Georges-Pompidou depuis l’avenue des Champs-Élysées devra être supprimé pour maintenir la symétrie de la place.
Considérée comme l’une des plus belles réalisations d’Ange-Jacques Gabriel, cette vaste place a été réaménagée au XIXe siècle avec l’obélisque de Louxor, deux fontaines monumentales des Mers et des Fleuves et du mobilier urbain. Il faudra veiller à « préserver et valoriser les éléments architecturaux et les décors historiques », a précisé la commission.
Cinq réunions ont été nécessaires pour rassembler des personnalités telles que l’historien de Paris Alexandre Gady, l’animateur Stéphane Bern, le climatologue Jean Jouzel et la directrice des Affaires culturelles de Paris Aurélie Filippetti en vue de parvenir à ces recommandations en phase avec l’air du temps. Ces recommandations semblent satisfaire pleinement la maire de Paris, qui avait déjà annoncé son intention de réduire la circulation après les Jeux olympiques. « Votre travail est remarquable », a jugé Anne Hidalgo devant la commission. « Cette expertise technique nous permettra d’agir rapidement. »
Le Conseil de Paris a donné mandat à la maire pour avancer dans l’aménagement, et cinq équipes d’architectes seront sélectionnées en septembre. Le choix final sera fait en janvier 2025 par un jury coprésidé par la maire de Paris et le ministre de la Culture. En attendant que ce projet aboutisse, la mairie de Paris n’envisage pas de réouvrir la circulation – des événements divers occuperont les espaces pendant au moins un an.
« La mairie réfléchit depuis longtemps à l’avenir de cette place et ne renoncera pas. Nous avons testé une demi-fermeture de la place et cela fonctionne plutôt bien », a ajouté la maire. Depuis le 1er juin, la place est entièrement fermée en raison de l’installation des JO, provoquant des embouteillages dans le centre de Paris. Cela n’a pas empêché Anne Hidalgo de parler d’une absence de « discordance » concernant l’avenir de la place et de saluer la méthode de concertation ayant mené à ces conclusions. Etant donné que le rapport est conforme aux recommandations de la mairie, cela facilite grandement les choses.