Le site en ligne La Liste, qui compile les 3000 meilleures pâtisseries du monde grâce à un puissant algorithme, a décerné lundi soir 25 prix, dont dix à des chefs français.
Le classement La Liste, qui a vu le jour en 2015 à l’initiative du Quai d’Orsay pour contrer l’influence du World’s 50 Best Restaurants, rassemble les 1000 meilleurs restaurants du monde en utilisant un algorithme sophistiqué qui analyse les guides, les articles de presse et les avis en ligne. Ce classement inclut également les hôtels et les pâtisseries les mieux notés.
La catégorie des pâtisseries, lancée en 2022, a organisé sa deuxième cérémonie de remise des prix le lundi 17 juin dans les Jardins du Gouverneur des Invalides à Paris. 25 chefs pâtissiers, provenant de 14 pays différents – dont 10 de nationalité française – ont été récompensés.
Des gâteaux de mariage incroyables
Le prix phare de cette cérémonie – celui du chef pâtissier le plus créatif du monde -, attribué l’année dernière à Amaury Guichon, revient cette année à Bastien Blanc-Tailleur. Moins médiatisé que son prédécesseur, ce Parisien de 32 ans est surtout reconnu pour ses gâteaux de mariage haute couture. Titulaire du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) décerné par l’État français, il collabore fréquemment avec des marques de luxe telles que Hermès, Lalique, Chanel et Baccarat. Son travail minutieux et ses décors en sucre s’inscrivent dans la tradition de la pâtisserie française depuis Vatel. Collectionneur passionné, il puise son inspiration dans une riche bibliothèque d’ouvrages et possède des milliers de moules et d’empreintes ramenés de ses voyages à travers le monde (frises, acanthes, moulures, nœuds, bas-reliefs, pétales de fleurs).
« Je suis extrêmement honoré de recevoir ce prix de La Liste qui témoigne du travail et de la passion que mon équipe et moi-même investissons dans la création de nos œuvres uniques. Nous avons la chance de pouvoir promouvoir la pâtisserie et le luxe français à travers le monde grâce à notre savoir-faire. Mon approche en tant que pâtissier décorateur s’apparente à celle d’une maison de haute couture, nécessitant parfois jusqu’à 6000 heures de travail pour concevoir un gâteau et ses multiples décors », a déclaré Bastien Blanc-Tailleur après avoir reçu son prix.
10 chefs français distingués
Neuf autres pâtissiers français ont été récompensés lors de la cérémonie. François Perret a remporté le prix de la meilleure pâtisserie du monde pour Ritz Paris Le Comptoir, sa boutique d’entremets chics, madeleines, viennoiseries et pâtisseries liquides située à l’arrière de ce palace. Christophe Louie (Paris), le maître incontesté du panettone, et Pierre-Jean Quinonero (Neulò à Paris), spécialiste des flans, ont respectivement remporté les prix de l’ouverture de l’année.
Aurélien Cohen (Asnières) a été nommé talent de l’année. Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain, Paris) a été saluée pour ses efforts en faveur de la pâtisserie éthique et environnementale ; la maison Bernachon (Lyon) a quant à elle été reconnue pour son authenticité et son artisanat. Brigat (Paris), L’Ogre de Carrouselberg (Lille) et le Bonbon Café d’Angelo Musa (Dubaï) ont été sélectionnés parmi les meilleures pâtisseries à visiter. Enfin, Dominique Ansel (New York) s’est vu attribuer le prix de la « pâtisserie du changement ».