Adrien Rabiot a pris la parole lors d’une conférence de presse mercredi pour discuter des sujets d’actualité. Depuis Paderborn, où se déroule le stage de l’équipe de France, le milieu de terrain s’est exprimé sur la blessure de Kylian Mbappé, le prochain match contre les Pays-Bas et son rôle au sein de la sélection nationale.
Concernant l’absence possible de Mbappé, Rabiot a déclaré : « C’est un coup dur. Mais j’ai cru comprendre qu’il était incertain et pas encore donné absent. Ce n’est pas encore acté. Forcément, cela va peser (s’il est absent). Notamment pour les équipes adverses, leur manière de préparer les matches. On a un groupe exceptionnel, on ne va pas se cacher. On a largement les moyens de remplacer Kylian, il faut compter avec le groupe. »
Le joueur de la Juventus a également évoqué le match à venir contre les Pays-Bas : « Il faut compter sur le groupe et notre solidité, notre capacité à faire les différences offensivement. Si on met la même intensité que contre l’Autriche, si on est aussi solide défensivement et qu’on est efficace, il y a moyen d’inquiéter et de faire la différence face aux Pays-Bas. »
Concernant son propre jeu, Rabiot s’est montré confiant après sa prestation contre l’Autriche : « Je me suis bien senti physiquement, c’était le petit doute que j’avais car je n’avais pas joué depuis un mois. J’ai fait 70 très bonnes minutes, je n’ai pas eu de gêne au mollet. J’ai eu de bonnes sensations. »
Sur sa relation technique avec Kanté, Rabiot a souligné les consignes tactiques qu’ils reçoivent : « Dans un premier temps ne pas trop se projeter, être à la récupération et dans le cœur du jeu pour alimenter les joueurs offensifs. Je me suis très bien senti avec «NG», les tâches ont été très bien reparties, avec ou sans ballon. »
Rabiot a également abordé des sujets plus personnels, comme son avenir et le prochain mercato : « Je pensais que mon avenir serait réglé avant l’Euro, ce n’est pas le cas mais ça ne m’inquiète pas, je suis concentré sur l’Euro. On devait avoir des discussions avec le club après la fin du championnat, ça n’a pas été le cas et je suis parti tout de suite pour la sélection. »
Enfin, Rabiot a donné son avis sur l’équipe de France en tant qu’équipe de tournoi : « Quand on rentre dans la compétition, on a un autre état d’esprit, on est focus, tous tournés vers le même objectif avec des joueurs jeunes et compétiteurs. On veut aller au bout, car on a le groupe pour le faire. On se révèle dans ces grandes compétitions. »
Ainsi, Adrien Rabiot s’est exprimé de manière franche et sincère lors de cette conférence de presse, réaffirmant sa confiance en l’équipe de France et ses ambitions pour la suite de l’Euro.