REPORTAGE – Le géant de l’aviation Air France-KLM, autrefois en tête du classement des transporteurs aériens mondiaux après sa fusion en 2004, a récemment glissé au sixième rang. Une chute qui a mis à rude épreuve son directeur général, Ben Smith, depuis 2018, alors qu’il se bat pour redresser la situation du groupe.
Après vingt ans de partenariat, combien de couples se sont désunis ? Air France et KLM, unis en 2004, ont résisté à l’épreuve du temps. Pourtant, l’enthousiasme des débuts a laissé place à une réalité moins reluisante. Souvenez-vous de l’époque où Air France prenait le contrôle de KLM à 100 %, devenant ainsi le leader mondial de l’aviation avec le plus gros chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, à la lumière des résultats financiers de l’exercice précédent (2023), le groupe franco-néerlandais ne se positionne plus qu’en sixième position, avec un chiffre d’affaires de 32,5 milliards de dollars. Bien loin derrière le leader Delta Airlines et ses 54,7 milliards de dollars. Sur le podium, ce sont deux autres compagnies américaines, American Airlines et United, qui se trouvent. Plus inquiétant encore, Air France-KLM est surpassé par son rival de toujours en Europe, la compagnie allemande Lufthansa, classée quatrième avec un chiffre d’affaires de 35,8 milliards de dollars.
Cependant, cette chute…
Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez encore 92% à découvrir. Abonnement Flash 1€ par mois pendant 3 mois, sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.