Deux activistes du collectif Just Stop Oil ont choisi la veille du solstice d’été pour alerter sur le dérèglement climatique. Les mégalithes millénaires de Stonehenge ont été la cible d’une opération écologiste spectaculaire cette semaine. Sur les vidéos diffusées par le collectif Just Stop Oil, on peut voir deux militants projeter de l’orange sur les pierres à l’aide d’extincteurs, tandis que d’autres tentent de s’interposer au milieu du nuage de fumée colorée.
Le collectif demande au gouvernement britannique de s’engager à collaborer avec d’autres nations pour mettre fin à l’extraction et à l’utilisation de pétrole, de gaz et de charbon d’ici 2030 afin de lutter contre le dérèglement climatique.
Cette action, qui se voulait avant tout symbolique, n’aurait pas endommagé le site selon les activistes, car ils auraient utilisé un colorant à base de « fécule de maïs orange qui partira avec la pluie », selon Rajan Naidu, 73 ans, présent sur les lieux. Cependant, le militant souligne l’urgence d’une action gouvernementale efficace pour atténuer les conséquences catastrophiques de la crise climatique et écologique. Le porte-parole du collectif affirme dans un communiqué que continuer à brûler du charbon, du pétrole et du gaz entraînera la mort de millions de personnes, et appelle à l’unité pour défendre l’humanité.
Cette action, menée à la veille du solstice d’été, a suscité des réactions diverses, notamment de la part des adeptes de la culture new age et des néo druides qui célèbrent cette date à Stonehenge. Deux personnes ont été arrêtées suite à cette opération, selon la police locale.
Just Stop Oil est déjà connu pour ses actions coup de poing, telles que l’attaque au burin de la vitrine de la Magna Carta à la British Library par deux seniors, ou la projection de soupe sur un tableau de Van Gogh à la National Gallery. Jusqu’à présent, ces actions n’ont pas causé de dommages aux œuvres visées.
En bref, le collectif Just Stop Oil continue de sensibiliser sur l’urgence climatique, en utilisant des moyens spectaculaires pour attirer l’attention sur les enjeux environnementaux actuels. La pression sur les gouvernements pour prendre des mesures rapides et décisives semble être au cœur de leurs actions.