Interview – Le président émérite de la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine donne un aperçu franc de l’état de la deuxième économie mondiale alors qu’il quitte Pékin après près de quatre décennies passées dans le pays.
À Pékin, ce vétéran chinois, également représentant d’un grand groupe chimique allemand à Pékin, fait ses bagages pour Washington, où il rejoindra un cabinet de conseil. Fort de sa connaissance des arcanes du régime chinois, il constate les menaces pour l’Europe liées au virage idéologique impulsé par le président Xi Jinping. Il appelle le Vieux Continent à se réveiller.
LE FIGARO. – Les « surcapacités industrielles chinoises » représentent-elles une menace?
Jörg WUTTKE. – Les surcapacités sont préjudiciables à l’économie mondiale, mais aussi à la Chine. Cependant, la Chine s’en moque, tant elle a besoin d’exporter! Le pays a construit trop d’usines, ses capacités sont énormes. Il représente 60% des capacités industrielles mondiales, mais seulement 14% de la consommation. L’objectif est de produire à moindre coût pour éliminer la concurrence, même en Chine où elle est impitoyable. En fin de compte, les marges sont très faibles et les investissements dans la R&D sont insuffisants.
D’où la nécessité pour la Chine d’exporter…
Le pays a la capacité de…