Le ministère de la Défense Nationale a ouvert les portes des prestigieuses écoles Achbal El Oumma aux jeunes Algériens talentueux et désireux de servir leur pays. Une opportunité unique pour s’intégrer dans un système éducatif d’excellence et se préparer à une carrière prometteuse au sein de l’Armée Nationale Populaire.
Les écoles Achbal El Oumma ont pour mission de former les futurs cadres de l’armée en inculquant à leurs élèves les valeurs essentielles de patriotisme, de discipline et de civisme. Au-delà d’un enseignement académique rigoureux, ces établissements cherchent à développer chez les élèves les qualités morales et physiques nécessaires pour exceller dans le domaine militaire.
Pour accéder aux écoles Achbal El Oumma, les candidats doivent réussir un concours exigeant, ouvert aux élèves ayant obtenu une moyenne minimale de 12/20 au Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) et orientés vers la filière Sciences et Technologie. En plus des performances scolaires, certaines conditions d’admission doivent être remplies, telles que la nationalité algérienne, être né(e) en 2009 ou après, avoir obtenu le diplôme de fin d’études moyennes de l’année scolaire 2023-2024 avec une moyenne égale ou supérieure à 12/20, et être en bonne santé physique.
Les pré-inscriptions à l’école des cadets se dérouleront du 30 juin au 11 juillet 2024 exclusivement sur le site web du ministère de la Défense Nationale : preinscription.mdn.dz. Les candidats seront sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires et du nombre de places disponibles. Les candidats retenus pourront télécharger leur convocation entre le 25 et le 31 juillet 2024.
Les inscriptions en première année secondaire sont ouvertes pour les garçons et les filles, qui pourront suivre les enseignements du cycle secondaire au sein des Écoles des Cadets de la Nation. La sélection débutera par un examen médical complet et un test de condition physique exigent afin de garantir que les candidats possèdent les capacités physiques nécessaires pour suivre une formation militaire.
Les candidats retenus devront ensuite passer des épreuves écrites portant sur diverses matières telles que les mathématiques, la physique, la technologie et la langue arabe. Ceux qui réussiront brillamment ces épreuves recevront leur convocation d’admission entre le 25 et le 31 août 2024 sur le site web du ministère de la Défense Nationale.