REPORTAGE – Depuis juillet 2023, une incroyable quantité de céréales et de matières premières ont été exportées en toute discrétion depuis les ports d’Odessa et du Danube, défiant ainsi l’ombre menaçante de Moscou.
Envoyé spécial à Odessa
C’est une lueur d’espoir dans la grisaille ambiante. Alors que l’armée ukrainienne fait face à des difficultés, concédant du terrain dans le Donbass et mobilisant des brigades pour protéger la ville de Kharkiv, une petite victoire a été remportée contre le blocus russe en mer Noire. Depuis juillet 2023, 53 millions de tonnes de céréales et de matières premières ont été discrètement exportées depuis les ports d’Odessa et du Danube, défiant ainsi ouvertement Moscou. Les navires de la flotte russe ont dû battre en retraite, sous la menace de tirs de missiles et d’attaques de drones navals. « La situation actuelle est complètement différente de celle que nous connaissions il y a un an », se réjouit Dmytro Barinov, responsable adjoint des ports ukrainiens.
Son pays a traversé des moments difficiles. Avant l’invasion de février 2022, 160 millions de tonnes de céréales et de marchandises transitaient chaque année par les ports ukrainiens. Mais la guerre…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Vente Flash 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous