Le tourisme peut être une véritable épreuve physique, en particulier lorsqu’il s’agit de monter des marches pour atteindre un point de vue époustouflant. PureGym, une chaîne de salles de sport britannique, a récemment établi un classement des sites touristiques les plus exigeants en termes de nombre de marches à gravir.
Au sommet de cette liste trône l’escalier de Florli en Norvège, avec ses 4444 marches en bois qui offrent une vue imprenable sur le Lysefjord à 750 mètres d’altitude. Ce n’est pas une promenade de santé, mais le panorama à couper le souffle en vaut la peine.
Parmi les autres sites figurant dans ce classement, on retrouve le Manitou Incline aux États-Unis (2768 marches pour 613 m de dénivelé), le château de Poenari en Roumanie (1480 marches pour 800 m), le sanctuaire Kotohira-gū au Japon (1368 marches pour 538 m) et le siège d’Arthur à Édimbourg (3200 marches pour 279 m).
Il est intéressant de noter que de nombreux sites religieux se retrouvent également dans ce classement. En raison de l’impossibilité d’installer un ascenseur, l’accès à leur point de vue est réservé aux courageux monteurs de marches. C’est le cas de la cathédrale de Séville (700 marches pour 97 m) ou de la Sagrada Familia à Barcelone (504 marches pour 60 m).
PureGym a utilisé trois critères pour établir ce classement : le nombre de marches, le dénivelé et la température moyenne du lieu. Ces données ont été combinées pour créer un indice d’« effort » sur 100, permettant ainsi de déterminer les sites touristiques les plus exigeants du monde.
Voyager peut être une expérience enrichissante à bien des égards, y compris sur le plan physique. Alors pourquoi ne pas se lancer le défi de gravir ces escaliers monumentaux pour atteindre des panoramas à couper le souffle ? À chacun son Everest !