Une fois terminé, le tunnel de 18 km creusé dans le fond de la Baltique offrira une connexion plus rapide entre l’Europe centrale et la Scandinavie, réduisant ainsi de manière significative le temps de trajet en train et en voiture.
Actuellement, il faut 45 minutes pour voyager en ferry entre l’Allemagne et le Danemark, de Puttgarden à Rødby. À partir de 2029, le même voyage prendra seulement sept minutes en train et dix minutes en voiture grâce au tunnel du Fehmarnbelt. Bien que les travaux aient débuté en 2022, la première section de l’ouvrage n’a été installée que le 17 juin. Contrairement au tunnel sous la Manche qui a été creusé sous le niveau de la mer, le tunnel du Fehmarnbelt est posé sur le fond de la Baltique, dragué et aménagé sur 18 km pour accueillir des éléments préfabriqués.
Le tunnel comprendra une autoroute et une voie ferrée à deux voies, permettant aux trains de rouler jusqu’à 200 km/h. Cela permettra de réduire considérablement les temps de voyage entre les deux pays. Par exemple, un trajet entre Hambourg et Copenhague prendra désormais deux heures en train, contre cinq actuellement. Jusqu’en 2020, la plupart des trains reliant l’Allemagne au Danemark devaient embarquer sur un ferry. Cependant, ce service n’est plus disponible et les trains doivent emprunter un itinéraire plus long passant par Flensbourg, Fredericia et Odense.
En raison de sa géographie insulaire, le Danemark comporte de nombreux ponts et tunnels reliant ses îles entre elles. Depuis l’ouverture du pont de l’Øresund en 2000, la capitale danoise, Copenhague, n’est plus qu’à 20 minutes de Malmö, dans le sud de la Suède. D’autres projets de tunnels sous-marins sont également en cours en Europe, tels que la liaison entre la Sicile et l’Italie continentale (toujours assurée par un train-ferry), entre Helsinki (Finlande) et Tallinn (Estonie) sous la Baltique, ou encore entre l’Espagne et le Maroc sous la Méditerranée.
En conclusion, le tunnel du Fehmarnbelt représente un véritable bond en avant en termes de connexion entre l’Allemagne et le Danemark, offrant des avantages significatifs en termes de temps de trajet et de facilité de transport. Ce projet d’envergure ouvrira de nouvelles perspectives pour les déplacements en Europe et devrait contribuer à renforcer les liens entre les pays du nord et du centre du continent.