Le gouvernement américain a réalisé une lucrative opération en récupérant près de 557 millions de dollars grâce à la vente des options d’achat d’actions obtenues dans plusieurs compagnies aériennes en 2020, en échange du plan de sauvetage.
Cette nouvelle est une lueur d’espoir pour les contribuables américains qui, quatre ans après le début de la crise sanitaire, commencent enfin à voir les fruits des aides accordées par le gouvernement fédéral aux compagnies aériennes pour les protéger de la faillite. En avril 2020, pendant que les États-Unis étaient en confinement et les avions cloués au sol, Washington avait mis en place un plan de sauvetage de 25 milliards de dollars afin de préserver les emplois dans le secteur aérien. En échange, le gouvernement avait reçu des « warrants », des produits financiers pouvant être convertis en actions, lui donnant ainsi un statut d’actionnaire minoritaire dans ces 11 compagnies aériennes (American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, Alaska Airlines, Southwest Airlines…) cotées en Bourse.
Le Trésor américain a récemment mis ces options d’achat aux enchères, au prix de l’action en 2020, entre le 3 et le 13 juin, et a réussi à récolter près de 557 millions de dollars, revenant aux contribuables. « Nous avons mis ces « warrants » aux enchères (…) pour en récupérer la valeur pour les contribuables de manière ordonnée, équitable et transparente », a expliqué le Trésor américain. L’aide accordée dans le cadre de ces programmes a permis de protéger des centaines de milliers d’emplois et de maintenir les infrastructures essentielles en activité pendant la pandémie.
Le plan d’aide au secteur aérien faisait partie d’un vaste plan de soutien économique de 2200 milliards de dollars adopté par le Congrès sous l’administration de Donald Trump.