PORTRAIT – Cette passionnée de sucreries diabétique a ouvert des pâtisseries spécialisées à Paris et fourni l’Élysée ainsi que des restaurants avec ses délices à faible teneur en glucose. Aujourd’hui, elle collabore avec de grandes entreprises comme la SNCF et distribue son livre en pharmacie.
Sa spécialité? Peut-être la tarte au citron. «On ne le croirait pas, mais c’est le dessert le plus gras et sucré de la pâtisserie française», explique Alixe Bornon. C’est le premier gâteau qu’a recréé cette jeune femme gourmande et diabétique. Un délice adapté à tous, régime ou non. Tout comme son paris-brest revisité, riche en praliné et noisettes, ou son fondant baulois, incroyablement moelleux.
Les pâtisseries d’Alixe permettent presque d’oublier les restrictions alimentaires. En dégustant les délices des Belles Envies, les deux pâtisseries qu’elle a ouvertes dans le Quartier Latin et le 17e arrondissement de Paris, il est difficile de croire que ses gâteaux, biscuits et chocolats sont des gourmandises à index glycémique contrôlé. Autrement dit, ses desserts sont quasiment sans sucre.
Pour cette grande femme élancée de 36 ans, c’est une nécessité de commencer chaque journée par 30 minutes de gymnastique pour équilibrer son diabète. Et elle avoue : «Je ne…»
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84 % à découvrir.
Vente Flash : 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous