Les Français peuvent enfin respirer, car leur pouvoir d’achat a enfin augmenté, une bonne nouvelle qui vient confirmer l’amélioration du marché immobilier. En effet, selon une étude réalisée par le courtier Meilleurtaux, en six mois, les Français ont gagné en moyenne 3m², une première depuis quatre ans. Alors que ces cinq dernières années, les ménages ont perdu en moyenne 24m², l’équivalent d’un salon.
Parmi les 20 villes passées au crible par Meilleurtaux, 19 affichent une amélioration de la surface que l’on peut acquérir. Seule Nîmes reste stable. Cette amélioration s’explique par la baisse des taux de crédit, autour de 3,7% sur 20 ans, ainsi que par quelques reculs sur les prix. Des villes comme Saint-Étienne ou Le Havre sont les grands gagnants, offrant des prix plus abordables que la moyenne nationale. Il est ainsi possible d’acquérir un 123m² à Saint-Étienne pour environ 170.000 euros empruntés, et un 74m² au Havre.
D’autres villes, moins attendues, comme Strasbourg, Toulouse ou encore Lille, connaissent également une baisse des prix au m². Cela se traduit par un léger gain de pouvoir d’achat, entre +1% et +5%, permettant aux futurs acheteurs de voir un peu d’espoir. Cependant, à l’exception de Paris et Lyon, les 18 autres grandes villes de France ont vu la surface que l’on peut acquérir baisser de manière significative au cours des cinq dernières années.
Mais cet espoir pourrait être de courte durée. En effet, la dissolution annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin a plombé de nouveau le marché immobilier, grippé dans l’attente des élections législatives. Certains courtiers avaient prévu une baisse des taux de crédit au deuxième semestre, avec un taux proche de 3%. Cependant, la crise politique actuelle pourrait entraîner une remontée des taux, faisant craindre une nouvelle stagnation du marché immobilier. Il faudra attendre les résultats des élections pour avoir une idée plus claire de l’avenir du secteur immobilier en France.