Un épisode de canicule est en cours en Algérie, avec des températures record attendues pour ce week-end. L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis des bulletins météo spéciaux plaçant plusieurs wilayas en vigilance orange en raison des risques de canicule. Découvrons quelles régions seront les plus touchées par cette vague de chaleur intense.
Le premier bulletin météo spécial de Météo Algérie concerne les wilayas de Médéa, Djelfa, M’Sila, Bouira, le Sud de Bejaia, Mila, Constantine, Batna, Souk Ahras, Tébessa et Khenchela. Des températures maximales pouvant atteindre 43 à 45 °C sont attendues, avec des minimales entre 25 et 33 °C. Cette alerte de niveau 2 est valable pour les journées de jeudi et vendredi.
Le deuxième bulletin concerne les wilayas d’El Oued, Touggourt et El M’Ghair, avec des températures maximales dépassant les 49 °C et des minimales entre 32 et 36 °C. Cette alerte reste valable pour aujourd’hui et demain.
Enfin, le troisième bulletin concerne les wilayas d’Adrar, Timimoun, In Salah, Bordj Badji Mokhtar et Ouargla, avec des températures maximales dépassant les 49 °C et des minimales entre 34 et 38 °C. Cette alerte est valable du jeudi 27 juin au samedi 29 juin.
Parallèlement à ces alertes de canicule, un temps chaud est prévu sur les régions côtières du Centre ainsi que dans l’intérieur du Centre-Ouest. Des particules de sable en suspension pourraient affecter certaines régions. Il est recommandé de rester hydraté, d’éviter l’exposition prolongée au soleil, de porter des vêtements légers et de prendre soin des personnes vulnérables.
Quant au bulletin météo de ce jeudi 27 juin, le ciel sera dégagé à partiellement voilé sur les régions Nord du pays, avec des averses pré-orageuses possibles près des côtes du Centre et de l’Est en fin d’après-midi et soirée. Des foyers orageux isolés sont également prévus sur l’intérieur des terres, les hauts plateaux du Centre et de l’Est, ainsi que les Aurès, pouvant entraîner des pluies localisées.
Enfin, l’ONM a placé en vigilance jaune « pluie » et « orage » plusieurs wilayas du pays, notamment Alger, Tipaza, In Guezzam, Bordj Bou Arréridj, Ghardaïa, Tamanrasset, Oum El Bouaghi, Guelma, Tizi Ouzou, Annaba, Sétif, El Meniaa, Aïn Defla, Biskra, El Tarf, Boumerdès et Blida. La prudence est de mise dans ces régions affectées par les conditions météorologiques extrêmes.