Le député sortant en 2022, Pierre-Yves Bournazel, a été vaincu dans son bastion du 18e arrondissement de la capitale par Aymeric Caron. Il mise sur le centre gauche pour remporter ce match retour.
« Vous avez déjà été député ici, n’est-ce pas ? », lance un habitant du quartier à Pierre-Yves Bournazel (Horizons), qui répond par l’affirmative de la tête. Une poignée de main comme engagement solennel : il votera pour lui dimanche. Ce 24 juin au matin, dans les rues autour de la mairie du 18e arrondissement de Paris, de nombreux passants s’arrêtent pour le saluer. Presque tous lui assurent leur soutien en vue du premier tour des élections législatives.
Député sortant en 2022, Pierre-Yves Bournazel a été battu de peu par Aymeric Caron, investi il y a deux ans par la Nupes. Les deux candidats s’affronteront à nouveau dans la 18e circonscription de Paris – comprenant une partie du 18e arrondissement et un bout du 9e – lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.
Malgré son ancrage local, Pierre-Yves Bournazel n’avait pas résisté à la dynamique lancée par l’union de la gauche il y a deux ans. Député de 2017 à 2022, il a décidé de changer de stratégie pour cette nouvelle campagne électorale.
Aymeric Caron, son adversaire, est un acteur politique qui a suscité la curiosité et l’intérêt des électeurs parisiens. Sa proximité avec les idées de gauche et sa volonté de renouveler le paysage politique ont été des éléments importants dans sa victoire face à Pierre-Yves Bournazel.
La bataille pour la 18e circonscription de Paris s’annonce intense et pleine de rebondissements. Les électeurs seront au rendez-vous pour décider du futur député qui les représentera à l’Assemblée nationale. Les enjeux sont importants et les candidats devront convaincre les citoyens de leur capacité à les représenter et à défendre leurs intérêts.
Pierre-Yves Bournazel mise sur le centre gauche pour renverser la tendance et reconquérir son siège de député. Il sait que la campagne sera rude, mais il compte sur le soutien de ses électeurs et sur sa vision progressiste pour remporter la victoire.
Aymeric Caron, de son côté, entend défendre les valeurs de gauche et incarner le renouveau politique tant attendu par les électeurs parisiens. Sa victoire face à un député sortant montre sa détermination et sa capacité à rassembler autour de son projet politique.