GRAND RÉCIT – En cette période estivale, Gstaad, une station élégante et pleine de charme prisée par la jet-set en hiver, s’imprègne d’une nature ressourçante, inspirante et sereine.
Les yeux pétillants, un sourire radieux… le bonheur et la fierté illuminent le visage de Willi Bach. Avec sa femme Christine, il élève 20 vaches simmental dans les alpages de Chalberhöni et produit le Berner Alpkäse et le Berner Hobelkäse, les deux fromages d’alpage bernois AOP, selon la recette originale datant de 1548. Un véritable anachronisme dans la luxueuse ville de Gstaad, épicentre du monde politique, économique, sportif et culturel ? « Pas du tout ! Les agriculteurs vivaient à Gstaad bien avant que les touristes n’y affluent en masse. Aujourd’hui, je ne changerais ma vie pour rien au monde. La jet-set mène une existence différente. Et, contre toute attente, nous avons grandi ensemble et continuons de progresser ! », confie avec assurance Willi Bach.
Et ce depuis 1905, année où des pionniers audacieux décidèrent de relier Montreux à Zweisimmen par chemin de fer, contournant une topographie montagneuse pour achever une voie passant par Gstaad, située à 1050 mètres d’altitude. Sur cette première ligne entièrement électrifiée, ils réussirent à…
Cet article est exclusivement réservé aux abonnés. Il vous reste 94% d’informations à découvrir.
Abonnez-vous dès maintenant pour seulement 1€ par mois pendant 3 mois. Sans aucun engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.