L’icône d’Un homme et une femme et Jean-Louis Trintignant se sont réunis sur la Croisette en 1986 pour la suite du film. Christophe Dechavanne les accueille en direct dans C’est encore mieux l’après-midi. Madelen vous propose de plonger dans cet instant unique.
Le temps peut parfois interrompre l’amour. C’est sûrement inspiré par Jacques Prévert et Les Feuilles mortes que Claude Lelouch a commencé à imaginer le scénario d’Un homme et une femme, 20 ans après. Filmand en partie à Deauville, le film est présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1986. Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant se retrouvent sur la célèbre Croisette, où ils participent avec une pointe d’émotion et de sourire à diverses émissions de télévision avant de monter les marches du Palais. Christophe Dechavanne les accueille notamment dans C’est encore mieux l’après-midi, en direct du Festival. Madelen vous invite à découvrir ou redécouvrir ce moment marquant associé à la présence de Richard Berry, qui incarne son propre rôle dans le film. Sous les yeux des caméras, Anouk Aimée déclare, avec le sourire, avoir accepté avec le même enthousiasme que lors de la première fois, de se lancer à nouveau dans cette aventure.
Son amitié avec Lelouch a sans doute joué un rôle important. Tout a commencé fin 1965. Devenue une star en Italie grâce à ses rôles dans La dolce vita et Huit et demi, dirigés par Federico Fellini, Anouk Aimée est à Rome quand son amie Nadine Trintignant lui transmet un message de Jean-Louis, son mari : celui-ci a accepté de jouer le rôle principal masculin dans un film réalisé par un jeune cinéaste, Claude Lelouch, et souhaite la rencontrer. Il veut lui proposer de devenir sa partenaire féminine dans un projet de film très spécial.
Un rendez-vous est organisé à Paris quelques jours plus tard. Le courant passe immédiatement entre eux sur les plans professionnel et amical. Lelouch partage avec Anouk Aimée les grandes lignes d’une histoire qu’il n’a pas encore couchée sur papier. Il évoque notamment l’origine de l’idée, née un matin sur la plage de Deauville. Impressionnée par son enthousiasme et sa sincérité, l’actrice donne son feu vert sans hésitation.
Ainsi, elle devient Anne Gauthier dans Un homme et une femme. Quelques jours après le début du tournage à Deauville, le ciel s’assombrit. Alors qu’une scène se tourne en mer, Anouk doit monter à bord d’un bateau. Mais la mer est agitée et elle refuse. Prise de mal de mer et de peur des vagues, elle quitte le plateau pour retourner à l’hôtel et s’enfermer dans sa chambre. Elle déclare à Lelouch qu’elle ne reviendra pas sur sa décision, menaçant de rentrer à Paris en cas de maintien du tournage. Après une discussion houleuse, Lelouch finit par la convaincre de reprendre. Une décision qu’elle ne regrettera jamais.
La Palme d’or à Cannes, remportée au cours d’une journée inattendue, lui ouvre les portes d’Hollywood. Des rôles dans des films tels que Justine de Sidney Lumet ou George Cukor lui permettent de rencontrer des icônes du cinéma comme Fred Astaire et Groucho Marx. En 1999, elle revient une troisième fois dans le rôle d’Anne Gauthier dans Les plus belles années d’une vie, concluant ainsi une trilogie.
Un chemin qui a débuté de manière inattendue, un jour après ses 13 ans, rue du Colisée, près des Champs-Élysées. Après avoir rencontré par hasard Henri Calef, réalisateur du film La Maison sous la mer, qui trouve en elle le portrait vivant de son personnage principal, Anouk, alors appelée Françoise, accepte de tourner dans le film malgré d’autres projets. Après une première expérience réussie, Marcel Carné lui propose de jouer dans La fleur de l’âge. Pour se distinguer, elle adopte le pseudonyme « Anouk », inspiré du personnage du film et complété par « Aimée » selon les conseils de Jacques Prévert. Le reste appartient à l’histoire du cinéma.