Alors que nous arrivons à la fin du mois de juin, le pays est confronté à une intense vague de chaleur qui persiste depuis plusieurs jours. Les températures atteignent des niveaux alarmants, frôlant les 49 °C dans certaines régions. Aujourd’hui, le 30 juin 2024, le Bulletin Météo Spécial émis par l’Office National de la Météorologie (ONM) met en garde contre des risques de canicule dans les wilayas d’El Oued, Touggourt, El Meniaa et l’Est de Ghardaïa.
Les températures maximales dans ces zones dépasseront les 49 °C, avec des minimales variant entre 32 et 38 °C. Cette alerte de niveau 2 reste en vigueur ce dimanche et se prolongera également demain, le 1er juillet. D’autre part, un second Bulletin Météo Spécial place les wilayas d’Adrar, Timimoun, In Salah, Bordj Badji Mokhtar et Ouargla en vigilance orange canicule, avec des températures maximales atteignant ou dépassant les 49 °C.
En plus de la canicule, les services de Météo Algérie alertent sur des vents violents et des vents de sable qui pourraient toucher les wilayas de Laghouat, M’Sila, Tiaret, Djelfa, El-Bayadh, El-Mghair, Naâma, Ouled-Djellal et Béchar. Des orages sont également prévus dans les wilayas de Souk Ahras et de Tébessa.
Concernant le ciel, le bulletin météo de ce dimanche annonce un temps dégagé à partiellement voilé dans les régions sahariennes, avec quelques nuages plus denses dans l’extrême Sud. Au Nord du pays, le ciel sera plus contrasté, avec des nuages dans les régions du Centre et de l’Est, tandis que le ciel restera dégagé à l’Ouest.
En cette période de canicule et de phénomènes météorologiques extrêmes, il est important pour les habitants de prendre des précautions, notamment en restant hydratés, en évitant de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée et en restant informés des alertes météo en cours. Restez en sécurité et prenez soin de vous face à ces conditions météorologiques exceptionnelles.