L’utilité du masque pour se protéger et protéger les autres reste indéniable en cas de symptômes respiratoires, qu’ils soient liés au Covid-19 ou à un autre virus. En l’absence de directives claires, deux experts rappellent les mesures à prendre en cas de présence de symptômes du Covid-19.
Est-il encore nécessaire de se faire tester ? Doit-on s’isoler en cas de symptômes ? Les autotests achetés il y a un certain temps sont-ils toujours fiables ? Alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente de nouveau, la confusion règne quant aux actions à entreprendre. « La circulation du virus augmente à nouveau et ce phénomène n’est pas surprenant, cela s’est déjà produit au printemps-été 2023 », rappelle Justine Schaeffer, épidémiologiste à Santé publique France. L’actuelle vague, bien que de moindre ampleur pour le moment par rapport aux deux précédentes, « n’est pas particulièrement alarmante, mais il est important de se rappeler que le Covid-19 reste une maladie pouvant entraîner des cas graves ». Pourtant, la plupart des habitudes acquises pendant la pandémie ont été négligées et le Covid-19 est désormais considéré comme une infection ORL parmi tant d’autres. Quels conseils restent pertinents à suivre ?
Le test n’est pas forcément incontournable
Le premier point à aborder est le test de dépistage. Une enquête menée par Santé publique France en fin d’année dernière avait révélé qu’un tiers des personnes présentant des symptômes ne se faisaient pas testées.