ENQUÊTE – La mise en place du très haut débit dans les foyers français a atteint un taux de 86%, mais les derniers raccordements posent problème. La question de la viabilité et de la résilience des infrastructures dans le temps est également soulevée. Les collectivités locales sonnent l’alarme.
« Nous avons jusqu’à présent repoussé la limite, mais il va être difficile de l’éviter désormais », déclare Ariel Turpin, délégué général de l’Avicca, l’association regroupant des collectivités engagées dans le numérique. Selon lui, le plan très haut débit, visant à déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2025, est en train de montrer des signes de difficultés. La France, qui a réussi à connecter pas moins de 38 millions de foyers en l’espace de 10 ans, est un modèle en Europe. Près de 87 % des foyers français ont désormais accès à cette technologie offrant des débits beaucoup plus élevés. Ce chantier colossal a nécessité un investissement de 35,7 milliards d’euros, selon les estimations de France Stratégie.
Cette réussite incontestée cache cependant des défis réels de plus en plus visibles. Le premier défi est lié à la couverture complète du territoire, historiquement divisé en trois zones : les zones très denses (ZTD), où les opérateurs se sont rapidement déployés grâce à la rentabilité assurée. Les zones peu denses (ZPD), où le déploiement est plus complexe et coûteux en raison de la faible densité de population ainsi que les zones très peu denses (ZTPD) où le coût de déploiement par foyer est très élevé et peu rentable pour les opérateurs.
Les collectivités locales, très investies dans le déploiement de l’internet très haut débit, craignent désormais que les derniers raccordements posent problème et mettent en péril la pérennité des infrastructures installées. La résilience des réseaux est également au cœur des préoccupations. En effet, les infrastructures doivent pouvoir faire face aux aléas climatiques, à l’obsolescence des équipements et aux évolutions technologiques constantes.
Les avis sont partagés sur les raisons de ces difficultés rencontrées dans les derniers raccordements. Certains pointent du doigt une mauvaise planification des déploiements, des financements insuffisants ou encore des délais rallongés pour l’obtention des autorisations nécessaires. D’autres mettent en avant les besoins en termes de formation des acteurs locaux pour assurer la maintenance et la gestion des réseaux installés.
Face à ce constat alarmant, les collectivités locales appellent à une mobilisation générale pour assurer la continuité du déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire français. De nouvelles solutions et stratégies doivent être envisagées pour surmonter ces obstacles et garantir un accès à internet de qualité pour tous les citoyens. L’avenir numérique de la France en dépend.