À l’heure actuelle, la question de l’accès à la propriété immobilière est au centre des préoccupations. Une nouvelle solution vient d’être lancée par le Crédit Mutuel Arkéa et mérite d’être examinée de près. Baptisée Duoprimo, elle propose de compléter l’apport personnel des primo-accédants éligibles à hauteur de 40.000 euros maximum, soit 10% du coût total d’acquisition. Cette offre, disponible dans les agences du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud Ouest, permet à Arkéa Foncière Résidentielle de co-investir aux côtés des particuliers réalisant un premier achat dans le neuf en VEFA ou dans l’ancien, à condition que cela ne nécessite pas de travaux et que le logement atteigne au moins la classe E au DPE, excluant ainsi les passoires thermiques. Cette copropriété ne peut pas excéder une durée de 10 ans.
Cette formule rappelle de près celle popularisée depuis près de cinq ans par la start-up Virgil, qui peut investir jusqu’à 20% du montant total et 100.000 euros sans restriction de performance énergétique. Cependant, Virgil cible une clientèle urbaine vivant dans les grandes métropoles françaises ou leurs périphéries proches. Selon le Crédit Mutuel Arkéa, le seuil de 10% a été déterminé suite à l’étude de nombreux dossiers montrant que « la grande majorité des demandes de financement actuellement refusées en raison d’un taux d’effort important pourraient être accompagnées si le plan de financement ne reprenait que 90% du montant total ». Cette offre vise à apporter une solution aux ménages exclus du modèle traditionnel de financement, sans chercher à maximiser la rentabilité financière.
Saskia Fiszel, cofondatrice de Virgil, souligne l’intérêt qu’une grande banque comme le Crédit Mutuel Arkéa s’intéresse à la question de la première acquisition immobilière. Cependant, elle critique la similitude de l’offre Duoprimo avec celle de Virgil, avec des limites de montant et de performances énergétiques et soulève la question d’un éventuel conflit d’intérêts lorsque le co-investisseur est également le prêteur. Pour le moment, Virgil revendique une part moyenne d’investissement dépassant légèrement les 10%, alors que Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, estime que l’offre Duoprimo a un bel avenir devant elle.
Après des tests concluants dans plusieurs agences, Duoprimo est appelé à se déployer rapidement sur l’ensemble du réseau du Crédit Mutuel Arkéa. Alors que la production de crédit habitat a chuté de 41% en France en 2023, cette baisse n’a été que de 20% pour les caisses locales du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Julien Carmona compte réduire encore davantage ce chiffre grâce à cette nouvelle solution immobilière.