Ce dimanche soir, tous les yeux étaient rivés sur la NBA alors que la « free agency » s’ouvrait avec des mouvements de joueurs majeurs. Les fans attendaient les premières bombes d’Adrian Wojnarowski d’ESPN aux alentours de minuit pour voir où leurs joueurs préférés pourraient atterrir. Et dès le début, la free agency a offert son lot de surprises avec la signature de Chris Paul aux Spurs de San Antonio. Le meneur de jeu vétéran, Chris Paul, âgé de 39 ans et onze fois All-Star, a signé un contrat d’un an pour 11 millions de dollars afin d’apporter son expérience et son leadership à une équipe en reconstruction sous la direction de Gregg Popovich.
Mais la NBA n’est pas seulement faite de nouvelles arrivées, mais aussi de nombreux départs. Comme le duo légendaire des Splash Brothers, Stephen Curry et Klay Thompson, qui va se séparer pour la première fois après 13 saisons à Golden State. Thompson, âgé de 34 ans, va chercher un nouveau défi dans une équipe qui ambitionne de remporter un titre. Les rumeurs l’envoient du côté des Mavericks, des Sixers, des Clippers ou encore des Lakers, avec qui LeBron James a même eu un appel personnel pour le convaincre de rejoindre Los Angeles. Le mystère plane encore sur sa prochaine destination.
Du côté des Los Angeles Clippers, l’ambiance est également agitée. James Harden a prolongé son contrat pour deux ans, dont une année en option. Un soulagement pour la franchise après l’arrivée de Derrick Jones Jr qui va apporter sa polyvalence à l’équipe. Mais les Clippers ont également annoncé le départ de Paul George, qui ne resignera pas et est en quête d’un dernier contrat max de 4 ans. Le joueur discute avec les Sixers pour trouver une nouvelle équipe où il pourra briller aux côtés de Joel Embiid. Et les départs continuent avec le pivot Mason Plumlee qui quitte également les Clippers pour rejoindre les Phoenix Suns.
Sur la côte Est, les Washington Wizards ont accueilli Jonas Valanciunas pour renforcer leur raquette et apporter son expérience à l’équipe. Pendant ce temps, du côté des joueurs français, Nicolas Batum n’a pas resigné avec les Sixers. A Orlando, le Magic a signé un gros contrat avec Kentavious Caldwell-Pope pour 66 millions sur 3 ans. Et du côté des prolongations, Cade Cunningham a signé une extension de contrat avec les Pistons, Max Christie a prolongé son séjour chez les Lakers et Kelly Oubre Jr a prolongé son contrat avec les Sixers.
La free agency en NBA promet encore de nombreux rebondissements et des changements majeurs dans le paysage de la ligue. Les rumeurs vont bon train et les fans de basket-ball ne peuvent qu’attendre avec impatience de voir où vont atterrir les plus grands noms de la ligue. Une période excitante pour tous les amateurs de NBA à travers le monde.