Une petite commune de la province de Västra Götaland, dans l’ouest de la Suède, a récemment attiré l’attention du monde entier en proposant la vente de terrains à un prix dérisoire. Götene, où vivent environ 5000 habitants, a mis en vente une trentaine de parcelles de terrain pour la modique somme d’une couronne suédoise le mètre carré, soit moins de dix centimes d’euros. Une offre alléchante qui a rapidement fait le tour des médias suédois avant de séduire des acheteurs potentiels jusqu’aux quatre coins de la planète.
Cette opération de marketing, lancée au mois d’avril par le maire de la commune Johan Mansson, visait à revitaliser une partie de la région en incitant à la construction de nouveaux logements. En effet, ces terrains, qui étaient restés invendus pendant des décennies, représentaient une opportunité unique pour les futurs acquéreurs. En effet, en plus du prix symbolique de la parcelle, les acheteurs s’engageaient à construire une maison dans les deux années suivant l’acquisition du terrain. Une initiative qui nécessitait tout de même un certain investissement, avec les coûts supplémentaires liés à l’obtention du permis de construire, la connexion à l’eau, à l’électricité et à internet.
Mais c’est après la diffusion d’un reportage à la fin du mois de juin par une chaîne de télévision locale que les choses ont commencé à s’emballer pour Götene. L’histoire des terrains bon marché a suscité un engouement international, avec des propositions d’achat venant du Pakistan, d’Australie, des États-Unis et même d’Amérique du Sud. Face à cette subite notoriété, la commune a dû suspendre temporairement la vente des terrains pour pouvoir étudier toutes les propositions reçues.
«Nous avons réussi à placer Götene sur la carte du monde grâce à cette campagne. C’était une idée un peu folle au départ, mais nous n’aurions jamais imaginé un tel engouement», confie le maire Johan Mansson. La prochaine étape pour la commune sera l’organisation d’une vente aux enchères des terrains le 7 août prochain, dans l’espoir de trouver des acquéreurs prêts à relever le défi de construire leur propre maison dans ce charmant coin de Suède.
En attendant, Götene continue de susciter la curiosité et l’intérêt du monde entier, attirant l’attention sur cette commune suédoise qui, grâce à une idée originale et un coup de communication bien orchestré, a su se démarquer et se faire remarquer à l’échelle internationale. Une success story locale devenue mondiale, qui promet de belles perspectives pour l’avenir de Götene et de ses habitants.