Alors que des mobilisations ne sont pas à exclure dans le métro et les aéroports parisiens, les départs en vacances vers certains pays voisins risquent d’être perturbés ces prochaines semaines.
En France
Si aucune menace de grève ne plane à la SNCF, d’autres modes de transport risquent d’être perturbés dans les prochains jours alors qu’approche le début des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris. Des syndicats du groupe Aéroports de Paris (ADP) brandissent une menace de grève début juillet afin d’obtenir plus de moyens pour faire face à l’évolution du trafic aérien et à l’organisation des JOP. Ils disent attendre une réponse de la direction d’ici le 5 juillet.
À Paris, l’un des syndicats de la RATP, Solidaires-RATP, menace de faire grève en cas de victoire du RN aux élections législatives, le 7 juillet. Il «ne s’interdit aucune action dans la foulée des résultats du second tour, des manifestations, peut-être des grèves». De quoi perturber les déplacements en métro, bus, tramway et RER. Ailleurs en régions, des grèves ont touché plusieurs réseaux de transports en commun, notamment à Lille.
En Italie
Les syndicats de plusieurs aéroports italiens appellent à la grève le vendredi 5 juillet. Des retards et annulations sont à prévoir toute la journée dans les aéroports de Crotone, Lamezia Terme et Reggio de Calabre. Dans d’autres, la mobilisation devrait être limitée entre 13 et 17 heures : ce sera le cas à Bologne, Rome Fiumicino, Milan Linate, Milan Malpensa et Venise Marco Polo. Côté rail, des syndicats de Trenitalia et de la compagnie Trenord (région de Lombardie) ont prévu de cesser de travailler entre 21 heures le samedi 6 et 21 heures le dimanche 7 juillet.
Au Royaume-Uni
À l’aéroport de Londres Gatwick, desservi principalement par British Airways et easyJet, environ 300 agents de sécurité et de services aux passagers cesseront de travailler du 12 au 14 puis du 18 au 21 juillet, rapporte Euronews . Si la mobilisation devrait avoir peu d’impact sur les vols, elle risque en revanche de perturber l’acheminement des bagages et les services d’assistance aux voyageurs.
En Écosse, une grève dans les aéroports d’Aberdeen et de Glasgow est «inévitable», selon leurs syndicats qui ont largement voté ce mardi 2 juillet en faveur d’une mobilisation à partir de la mi-juillet, indique la presse britannique.
À noter que dans les trains britanniques, touchés ces derniers mois par des grèves à répétition, aucun mouvement social n’est prévu, selon National Rail.
En Irlande
Vous voyagez avec Aer Lingus ? Vérifiez que votre vol ne fait pas partie des 400 annulés jusqu’au 7 juillet inclus (voir les vols concernés). Les pilotes de la compagnie nationale irlandaise poursuivent leur grève du zèle illimitée entamée le 26 juin.
Leur mobilisation consiste à ne pas faire d’heures supplémentaires ni effectuer d’autres missions en dehors des heures de travail prévues. La poursuite ou non de la mobilisation devrait être décidée à l’issue d’une réunion ce 3 juillet.
Aux Pays-Bas
Mieux vaut éviter de visiter les villes néerlandaises du 10 au 12 septembre. La confédération syndicale des Pays-Bas (FNV) vient de voter en faveur d’une grève dans les transports en commun pendant ces trois jours, indique NL Times . Des perturbations sont à prévoir dans les trains nationaux et régionaux du réseau NS ainsi que les transports urbains d’Amsterdam, Rotterdam et La Haye.