ANALYSE – Depuis un siècle, ce plat originaire de Tijuana au Mexique, est devenu un incontournable sur les tables du monde entier. Mais quels sont les secrets de la célèbre salade Caesar, l’une des recettes les plus emblématiques de la cuisine américaine contemporaine?
Son histoire et sa recette exacte, comme beaucoup de plats iconiques, restent entourées de mystère et de légende. Certains pensent qu’elle est liée à Jules César en raison de l’utilisation de la salade romaine. D’autres imaginent qu’elle a été créée à la place Vendôme, dans le palace de César Ritz. Mais la réalité est différente. Alors que plusieurs chefs revendiquent sa paternité, la plupart des historiens s’accordent à dire que cette fameuse salade a été inventée au début des années 1920, au Mexique, par un Italien. Et contrairement aux idées reçues, au départ elle ne contenait ni poulet, ni anchois, ni bacon. Découvrons ensemble les secrets de ce plat qui célèbre ses 100 ans et qui a conquis fast-foods et palaces à travers le monde.
La Caesar est généralement attribuée à Cesare – alias Caesar – Cardini (1896-1956), un immigré de l’Italie du Nord qui est arrivé en Californie dans les années 1910 pour ouvrir des restaurants. « Pour échapper à la Prohibition, il a franchi la frontière mexicaine et a ouvert…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
Vente Flash 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.