Alors que les vacances d’été commencent, les routes de France seront bientôt envahies par les voyageurs, causant inévitablement des embouteillages dès ce vendredi 5 juillet, selon les prévisions de Bison Futé. Avant de se détendre à leur destination finale, de nombreux vacanciers passeront des heures voire une journée entière en voiture, représentant près de 59% des voyageurs de cet été, d’après une étude de Kayak. Pour de nombreux parents, ce moment est redouté, car 85% d’entre eux admettent perdre patience à cause de leurs enfants pendant le trajet, comme le révèle une étude menée par OpinionWay pour Tonies France, un fabricant de jeux éducatifs. La voiture est considérée comme le mode de transport le plus difficile pour divertir les enfants, bien plus que l’avion (15%) ou le train (12%).
Pour éviter les disputes entre frères et sœurs, ou mettre fin à la question incessante « Quand est-ce qu’on arrive ? », il est essentiel de trouver des activités pour divertir les enfants en voiture. Si de nombreux parents privilégient la discussion (49%), la musique (47%) ou la contemplation des paysages (38%), ces solutions ne sont pas toujours appréciées par les enfants. En effet, 45% des parents reconnaissent que les écrans (smartphone, tablette ou console de jeux) sont parmi les solutions les plus efficaces pour occuper leurs enfants pendant les longs trajets.
Cependant, cette facilité n’est pas sans conséquences sur le développement cognitif des enfants, au point que la lutte contre la surexposition aux écrans est devenue une priorité pour le président Français Emmanuel Macron. Les parents sont conscients des risques associés à cette dépendance aux écrans, et certaines situations peuvent devenir compliquées. En effet, 28% des parents admettent céder à la pression des enfants qui réclament les écrans pendant les voyages, provoquant ainsi des crises.
L’utilisation des écrans pendant les trajets ne se limite pas à la voiture, puisque 84% des parents reconnaissent que leurs enfants seront exposés à des écrans au moins une fois cet été. Pour certains, cela s’explique par le fait que les parents doivent travailler pendant les vacances, laissant ainsi leurs enfants devant les écrans. Pour d’autres, c’est le moyen pour les parents de profiter de leurs vacances sans être constamment sollicités.
Que ce soit pour les plus jeunes ou les plus âgés, l’addiction aux écrans peut parfois nuire à la pleine jouissance des vacances. Les notifications visuelles et sonores des smartphones captivent l’attention du cerveau, le rendant dépendant à ces stimuli constant. Il est peut-être temps de profiter des vacances pour se déconnecter et profiter pleinement de son séjour.
Cette étude a été menée du 3 au 10 mai 2024 par OpinionWay pour Tonies, interrogeant 1001 parents représentatifs de la population française ayant des enfants âgés de 3 à 10 ans.
En vidéo – Comment vraiment déconnecter en vacances ?
Écoutez notre podcast