Le coach des Bleus a pris la parole devant les médias après la qualification en demi-finale de l’Euro aux dépens du Portugal (0-0, 5 tab à 3) vendredi soir.
Envoyé spécial à Hambourg
La France en demi-finale de l’Euro avec seulement 3 buts inscrits : « On a marqué quand même. Si on mettait des buts alors, qu’est-ce que ce serait ? En face, ils n’ont pas été efficaces non plus, même s’ils sont tombés sur un grand Mike Maignan. Ce n’est pas une façon de me dire que notre place est usurpée ? On a une solidité exemplaire. Et quand vous ne marquez pas de but, il ne faut pas en encaisser. Je préférerais que notre efficacité soit meilleure. »
L’Euro compliqué de Mbappé et Griezmann : « Vous êtes toujours aussi sévères. Pour différentes raisons, Kylian et Antoine ne sont pas au top. Je les défendrai toujours. Ce n’est pas la même situation. On est qualifié, malgré cela. Les deux sont censés nous apporter l’efficacité qu’on n’a pas, mais ils s’accrochent, sont dans un groupe, et au-delà des qualités, la force collective est toujours là. Certains ont pris le relais, très bien même. Il y a eu de bonnes entrées. C’est très bien. »
La solidité des Bleus : « Je suis un entraîneur défensif, je fais jouer mon équipe comme ça. Il y avait des questions avant l’Euro sur la défense et certains joueurs. William Saliba, aujourd’hui, il ne lui manque rien. Le fait d’être ensemble, il y a des automatismes. Je ne peux pas dissocier les milieux de terrain aussi, les deux centraux sont très bons dans les duels et un contre un, ne sont pas embêtés par le ballon. Nous avons aussi un très bon gardien, qui prend beaucoup de place. C’est la partie rayonnante, elle est importante. C’est une belle réussite jusqu’à aujourd’hui. »
Le choix des cinq tireurs : « Au hasard ! Je fais tout au hasard. Non, mais j’ai choisi par rapport à l’expérience. Je voulais faire entrer Olivier Giroud, qui aurait dû être un des 5 tireurs, mais l’arbitre ne l’a pas enregistré, il n’a pas pu y être. Je sais qui est plus à l’aise que les autres. Tous les penalties sont importants. On ne va pas forcer quelqu’un à tirer en premier. Déjà d’avoir les 5, c’est déjà bien. Ils ont été au rendez-vous. »
Le coach a également abordé la question des penalties après la défaite en finale contre l’Argentine lors de la dernière Coupe du Monde : « On se nourrit de la dernière Coupe du Monde. C’est un geste technique dans un moment particulier, dans un rapport de force avec le gardien. On était face à la forêt de supporters portugais. Si c’est bien tiré, le gardien n’a aucune chance. Le plus important est la tranquillité. »
Enfin, la sortie de Mbappé en cours de match a également été commentée par le coach : « Cela commençait à tirer, déjà un peu avant. Kylian est très honnête avec moi et le groupe. À partir du moment où il n’a plus la capacité d’accélérer… Avec le déficit qu’il a, son problème au dos, son nez, il s’accroche. Il n’est pas au mieux de sa forme, il le sait. Avec les efforts et le temps qui passe, il était très fatigué. »
Cette victoire des Bleus marque également la première qualification en demi-finale avec des tirs au but depuis 1998, une performance qui souligne la solidité et la détermination de l’équipe. Le parcours de l’équipe de France à l’Euro suscite l’enthousiasme des supporters et renforce la confiance en l’équipe pour poursuivre dans la compétition.