ARTICLE – Les troupes d’Emmanuel Macron risquent la dislocation finale après le second tour des élections législatives
Les troupes d’Emmanuel Macron, arrivées en fanfare en 2017, sont désormais confrontées à une possible scission et à l’émancipation du président lors du second tour des élections législatives qui se dérouleront ce dimanche. Sauf, bien sûr, si elles parviennent à rester au centre du jeu au sein de la « coalition des modérés » incertaine.
« Il y a mille options sur la table, tout dépend des rapports de force. » Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on demeure vague sur les scénarios envisagés pour l’après second tour des élections législatives. Cependant, une hypothèse semble se démarquer depuis quelques jours : le maintien de Gabriel Attal et de son équipe, même démissionnaire, le temps de trouver une solution politique.
Quoi qu’il en soit, le président de la République risque de perdre la majorité de ses leviers de commande dès dimanche soir. « Macron n’a pas réalisé que le pouvoir ne se trouvera plus à l’Élysée mais au Parlement, il donnera donc aux députés les clés du pays », souligne un proche du Premier ministre, alors que les relations entre les deux têtes de l’exécutif sont plus tendues que jamais.
En réalité, il est désormais exclu en macronie de conserver une majorité, même relative, à l’Assemblée nationale. Habitués à gérer à deux reprises…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.
Offre spéciale : 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous