Le coach de l’équipe de France a répondu aux interrogations des médias après la qualification de l’équipe en demi-finale de l’Euro contre le Portugal (0-0, 5 tirs au but à 3) vendredi soir.
Correspondant spécial à Hambourg
Première victoire des Bleus aux tirs au but depuis 1998« J’étais là en 1998 (lors du quart de finale contre l’Italie à la Coupe du Monde), mais c’est vrai que c’était un match très difficile (vendredi). La prolongation a été plus compliquée, on ressentait la fatigue. Les penalties ont été bien tirés. Tant mieux. C’est une fierté, même si nous ne sommes pas parfaits. Nous ne lâchons rien. »
La France en demi-finale avec seulement 3 buts inscrits« Nous avons tout de même marqué. Si nous marquions plus de buts alors (sourire embarrassé), que se passerait-il ? En face, ils n’ont pas été très efficaces non plus, même s’ils ont rencontré un grand Mike Maignan. Cela ne remet-il pas en question notre place ? Notre solidité est exemplaire. Et quand nous ne marquons pas de buts, il ne faut pas en encaisser. J’aimerais que notre efficacité soit meilleure. »
L’Euro compliqué, pour le moment, de Mbappé et Griezmann« Vous êtes toujours aussi sévères. Pour diverses raisons, Kylian et Antoine ne sont pas au top. Je les défendrai toujours. Ce n’est pas la même situation. Nous sommes qualifiés malgré tout. Ils sont censés nous apporter l’efficacité qui nous fait défaut, mais ils s’accrochent, sont solidaires, et au-delà de leurs qualités individuelles, l’esprit d’équipe est toujours là. D’autres ont pris le relais, c’est très bien. Il y a eu de bonnes entrées. C’est très bien. »
La solidité des Bleus« Je suis un entraîneur défensif, je fais jouer mon équipe ainsi (rires). Il y avait des interrogations avant l’Euro sur la défense et certains joueurs. Aujourd’hui, William Saliba n’a rien à envier. Le fait d’être ensemble a créé des automatismes. Je ne peux pas dissocier les milieux de terrain non plus, les deux centraux sont très bons dans les duels et un contre un, ils ne sont pas dérangés par le ballon. Nous avons également un très bon gardien, qui prend beaucoup de place. C’est un élément important et rayonnant. C’est une belle réussite jusqu’à présent. Nous n’avons pas tout, mais nous avons cela. Nous avons passé le cap et nous sommes en demi-finale. Je suis très heureux et il faut apprécier. Les joueurs méritent tout le crédit. »
Le choix des cinq tireurs« Par pur hasard ! Je plaisante. Non, j’ai choisi en fonction de l’expérience. Je voulais faire entrer Olivier Giroud, qui aurait dû être l’un des 5 tireurs, mais l’arbitre ne l’a pas enregistré, il n’a donc pas pu entrer. Je sais qui est le plus à l’aise. Tous les penalties sont importants. Nous ne forcerons jamais quelqu’un à tirer en premier. Le fait d’avoir les 5, c’est déjà très bien. Ils ont été à la hauteur. »
Si les penalties ont été gérés différemment qu’en 2022« Nous avons appris de la dernière Coupe du Monde (défaite en finale contre l’Argentine dans cet exercice). C’est un geste technique dans un moment particulier, dans un rapport de force avec le gardien. Nous étions face à la forêt de supporters portugais. Si le tir est bien exécuté, le gardien n’a aucune chance. Je ne vais pas dire que nous les savons maintenant tirer. La tranquillité d’esprit est la plus importante. C’est ce que Kylian (Mbappé) a dit à tous les joueurs chargés de tirer. »
La sortie de Mbappé« Cela commençait à tirer, déjà un peu avant. Kylian est très honnête avec moi et avec le groupe. Dès qu’il a perdu sa capacité à accélérer… Avec le déficit qu’il a, son problème de dos, son nez, il a tenu bon. Il n’était pas au top de sa forme, il le savait. Avec les efforts et le temps qui passe, il était très fatigué. »