La célèbre metteuse en scène Evguénia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk ont été condamnées à six ans de prison, une sentence qui confirme le climat de répression qui règne en Russie. Le juge du tribunal de Moscou a annoncé cette décision, suivant ainsi les réquisitions du procureur. Les deux artistes, réputées dans le monde du théâtre russe, étaient accusées d’apologie du terrorisme pour une pièce de théâtre montée en 2020 intitulée « Finist, le clair faucon ».
Cette pièce raconte l’histoire de Russes recrutées sur internet par des islamistes en Syrie pour les rejoindre et les épouser. Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk ont toujours nié les accusations portées contre elles. Selon elles, la pièce visait à attirer l’attention sur le problème du recrutement sur internet et non à justifier le terrorisme. L’avocate de Berkovitch a déclaré à la sortie du tribunal que le procès était illégal et inéquitable, et que les deux femmes étaient absolument innocentes.
Le contexte de répression en Russie était palpable lors du jugement. Les personnes venues soutenir les artistes devant le tribunal étaient conscientes de la difficulté de la situation. La répression s’étend à tous les milieux, y compris culturels, où la dissidence est mal vue. Avant son arrestation, Evguénia Berkovitch avait pris position publiquement contre l’offensive en Ukraine, ce qui pourrait être lié à son incarcération. Le procès s’était déroulé à huis clos après que des témoins aient reçu des menaces sur les réseaux sociaux.
« Finist, le clair faucon » avait été saluée par la critique et le public avant que ses créatrices ne soient arrêtées. Le réalisateur Kirill Serebrennikov, ex-professeur de Berkovitch, a publiquement soutenu les deux artistes et a demandé leur libération. Depuis le début de l’attaque contre l’Ukraine, la répression s’intensifie en Russie, touchant également le milieu culturel forcé de se plier au discours patriotique du Kremlin. Le verdict est tombé, condamnant deux grandes voix du théâtre russe à six ans de prison, un exemple supplémentaire de l’état actuel de la liberté d’expression dans le pays.