ANALYSE – Jusqu’à présent, le président du Rassemblement National a suivi une trajectoire de « fusée » que rien ne semblait pouvoir arrêter.
C’est un livre maudit à n’en pas douter. L’idée germait pourtant dans l’esprit de Jordan Bardella depuis un certain temps. C’était à l’été 2023, précisément, que le jeune président du parti décida de se lancer. Il voulait coucher sur papier sa vie et les idées politiques qui l’animaient. À seulement 28 ans, pourquoi pas. À l’époque, son éditeur lui avait donné un conseil clair : « Si, en écrivant, tu ne ressens rien, alors jette à la poubelle. » Il avait jeté de nombreux passages à la benne. Le livre, désormais considéré comme maudit, circulait déjà en copies imparfaites un peu partout dans Paris, au grand désarroi de son auteur, avec un titre provisoire qu’il n’aimait pas. L’ouvrage n’était même pas achevé qu’il avait déjà provoqué de vives réactions.
Une séparation, avec Lise Boëll, une éditrice chevronnée – notamment connue pour avoir travaillé avec Éric Zemmour. Un licenciement, celui de Jean-François Achilli, par Radio France, pour avoir envisagé un livre d’entretiens avec le président du RN. C’est bel et bien un livre maudit, qui a désormais un nouveau titre et une nouvelle…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.
Vente Flash : 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.