Plusieurs syndicats d’Orly et Roissy exigent une « prime pour l’ensemble du personnel ».
Plusieurs syndicats du groupe ADP, qui gère les aéroports d’Orly et de Roissy, ont lancé un appel à la grève le 17 juillet, neuf jours avant le début des Jeux Olympiques. Les syndicats CGT, CFDT, FO et Unsa dénoncent une détérioration des conditions de travail, réclamant notamment une prime pour l’ensemble du personnel, un plan de recrutement massif de 1000 postes et la garantie de pouvoir poser des congés pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
En période estivale, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly accueillent environ 350 000 passagers par jour au total. Le groupe ADP ne prévoit pas d’augmentation de ce nombre de voyageurs à l’occasion des Jeux, mais a mis en place des mesures pour assurer l’accueil des athlètes, avec des parcours spécifiques et des infrastructures temporaires.
Primes pour les salariés volontaires
Le groupe ADP a déjà consenti des efforts financiers pour inciter ses salariés à se mobiliser pendant cette période particulière : il a décidé de verser des primes de 70 à 100 euros par jour à 1 500 salariés du siège, volontaires pour renforcer les équipes présentes dans les terminaux ; des jours de congé supplémentaires seront accordés à tous ceux qui accepteront de prendre leurs congés en dehors de la période des Jeux olympiques.
Cela ne suffit cependant pas à certains syndicats. Les salariés d’ADP avaient déjà été appelés à la grève le 19 mai, sans que le mouvement n’entraîne de perturbations majeures.