La sénatrice Karine Daniel tire la sonnette d’alarme sur l’impact économique des Jeux Olympiques sur le Festival d’Avignon
Selon la sénatrice Karine Daniel, l’impact des Jeux olympiques a été «mal anticipé» et les législatives ont perturbé la manifestation, ce qui aura des conséquences économiques pour le tourisme et les compagnies.
Dans un contexte où les compagnies de théâtre étaient déjà fragilisées économiquement, la sénatrice PS de Loire-Atlantique Karine Daniel a lancé un cri d’alarme sur la «situation inédite» qu’affronte le Festival d’Avignon. Une semaine après son ouverture, la manifestation enregistrerait un net manque à gagner pour les professionnels du monde du théâtre.
«Pour les 1660 spectacles et autant de compagnies, concernant près de 7000 emplois, cette première semaine désertée par le public a de lourdes conséquences», explique la sénatrice, membre de la commission de la Culture. Certains professionnels et théâtres privés constatent jusqu’à une baisse de 50 %. «L’impact des Jeux olympiques et paralympiques sur le festival a été mal anticipé et la dissolution avec les élections législatives a fini de sacrifier la fréquentation durant la première semaine du Festival off, dans une période où les compagnies sont déjà fragilisées économiquement depuis plusieurs années», poursuit-elle.
Le 78e festival d’Avignon s’est ouvert le samedi 29 juin, soit une semaine plus tôt que l’édition de 2023, afin de ne pas chevaucher les Jeux olympiques de Paris. Le 30 juin avait lieu le premier tour des élections législatives. Le contexte politique tendu était dans toutes les têtes. «La responsabilité historique du Festival d’Avignon l’oblige à réagir face au danger d’un gouvernement français d’extrême droite», avait déclaré sur scène le directeur du festival, Tiago Rodrigues dès le lendemain du premier tour.
Des pertes évaluées à moins 10%
La première semaine du festival in n’aura pas été épargnée par la baisse de la fréquentation. «Les pertes sont évaluées à moins 10 %», souligne Karine Daniel. Avec ce fort manque à gagner, cette situation résonnera toute l’année : le Festival d’Avignon étant le moteur puissant de programmation et de diffusion dans tous les théâtres en France et à l’international.
La sénatrice PS de Loire-Atlantique «demande que le gouvernement actuel, et à venir, avec les régions, puisse évaluer cette situation inédite et alarmante et étudier avec les professionnels, les mesures adaptées à prendre en compensation pour les salariés, artistes et techniciens du Festival.» Elle suggère d’accorder «une aide exceptionnelle au regard de la situation». Elle en appelle enfin au Nouveau Front Populaire pour «le renforcement du budget public consacré à l’art, la culture et la création pour le porter à 1% du PIB par an afin de soutenir le spectacle vivant et la culture dans tous les territoires.»