Une situation ubuesque frappe un couple habitant à Graulhet, dans le Tarn. Ils se retrouvent en difficulté et dans l’illégalité par le fait d’une situation pour laquelle ils ne sont absolument pas responsables. En effet, ils ont été contraints de quitter leur logement en raison de la menace d’effondrement d’une maison voisine. Cette situation, qui a commencé en novembre 2022, a transformé leur rêve de devenir propriétaires en cauchemar.
La famille a dû évacuer en urgence leur maison avec leur fils, pour être hébergée temporairement à l’hôtel du Lac avant de trouver une autre solution grâce à des amis. Bien qu’ils aient pu retourner chez eux à la veille de Noël, cette situation leur a déjà coûté 1500 euros. Et malheureusement, ce n’était que le début des ennuis. À la fin de l’année 2023, la façade de la maison voisine menace à nouveau de s’effondrer, obligeant la famille à trouver une nouvelle solution.
Dans un premier temps, Sandrine, Vincent, leur fils et leur chien sont hébergés dans un T2 dont le loyer est pris en charge par la mairie, mais ils sont prévenus qu’ils devront quitter les lieux en juin. De plus, ils doivent continuer à payer les charges de leur maison en plus de celles du logement temporaire. Lorsque la mairie leur propose un nouveau logement, le couple décide de refuser pour retourner dans leur maison. « Nous savons que c’est illégal, mais nous n’avions pas d’autres options », explique Sandrine.
Le couple dénonce l’attitude des compagnies d’assurance qui se renvoient la responsabilité, retardant ainsi les indemnisations. Ils soulignent également que malgré la dangerosité de leur domicile, la rue reste ouverte avec un certain passage de véhicules, ce qui ne devrait pas être le cas. Malgré la légalité de la situation, la famille a clairement exprimé ses intentions à la préfecture et bénéficie de la compréhension de la municipalité. La mairie de Graulhet comprend les difficultés et la frustration de cette famille face aux procédures interminables et à la lenteur des indemnisations des assureurs.
Cette situation ubuesque met en lumière les failles du système en matière de logement et d’assurance. Le couple se retrouve pris au piège d’une situation qui les dépasse, sans réelle issue à court terme. Ils font face à une situation kafkaïenne, où l’administratif et le légal viennent entraver leur droit à un logement décent.
Il est urgent que des mesures soient prises pour venir en aide à cette famille et à toutes celles qui se retrouvent dans une situation similaire. Le logement est un droit fondamental, et aucun individu ne devrait être laissé dans une telle précarité par des circonstances qui échappent à son contrôle. Il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités et agissent pour garantir la sécurité et la dignité de chacun en matière de logement.