L’Angleterre a atteint la finale de l’Euro 2024 en battant les Pays-Bas (1-2). Découvrez les points forts et les points faibles de ce match haletant.
POINTS FORTS
La révélation Mainoo
Bien que ce ne soit pas le membre le plus célèbre des Three Lions, Kobbie Mainoo a brillé de son talent lors de la rencontre. Le jeune joueur de 19 ans s’est particulièrement illustré en première période. À l’image de son implication sur la première occasion de Foden, la pépite de Manchester United a excellé au milieu de terrain. Présent en défense et prometteur dans ses avancées avec le ballon. Un match de référence, aux côtés d’un Rice plus discret et fautif sur l’ouverture du score de Simons.
Le but historique de Watkins
Le héros de la soirée outre-Manche. Lancé en remplacement de Kane en fin de match, Ollie Watkins a basculé la rencontre dans le temps additionnel. Servi par Palmer, également entré en jeu, l’attaquant d’Aston Villa a réalisé un beau mouvement devant De Vrij, avant de tromper Verburggen d’une superbe frappe. Un véritable atout en tant que remplaçant de luxe dans cette demi-finale, le joueur de 28 ans a cette fois-ci validé le choix de coaching de Gareth Southgate, souvent critiqué pour son manque d’inspiration en cours de match.
Le match solide de Walker
Positionné à droite dans une défense centrale à trois, Kyle Walker s’est rapidement adapté à ce nouveau poste. Le joueur de Manchester City n’a laissé aucun espace en défense, bien épaulé par la lenteur des attaquants néerlandais. Auteur d’un tacle décisif sur Gakpo en seconde période, le numéro 2 des Three Lions a également su combiner avec Mainoo et surtout Saka en attaque. Il aurait même pu être à l’origine d’une passe décisive en fin de match, sur un but finalement annulé pour un hors-jeu léger.
POINTS FAIBLES
Malen, un choix raté
Laissé sur le banc lors des quarts de finale malgré son entrée décisive en huitièmes, Donyell Malen a été titularisé ce mercredi. Un choix de Ronald Koeman peu inspiré. Au sein d’un 4-3-3 clairement dominé en première période, l’ailier de 25 ans n’a pas réussi à se mettre en évidence dans son couloir droit. Seulement onze ballons touchés et quatre passes réussies pour le joueur du Borussia Dortmund, totalement invisible sur le terrain où il évolue en club depuis 2021. Logiquement remplacé par Weghorst à la mi-temps.
Reijnders à la peine
Longtemps dominés par l’Angleterre dans cette demi-finale, les Oranje ont souffert, notamment au milieu de terrain. Tijjani Reijnders a été particulièrement décevant. Dépassé physiquement par l’activité et le pressing adverses, le joueur du Milan AC a également montré des lacunes techniques inhabituelles, en envoyant plusieurs passes directement en touche. Une grosse déception pour un joueur qui avait brillé jusque-là à l’Euro.