La canicule continue de sévir dans plusieurs régions du pays. Ce mercredi 10 juillet, l’Office National de la Météorologie (ONM) a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS), mettant en garde contre des risques de canicule extrême, avec des températures pouvant dépasser les 50 °C.
En premier lieu, un BMS a été émis pour placer en vigilance rouge « canicule » les wilayas de Ouargla, Touggourt, El Oued, El M’ghair, Ouled Djellal, Biskra et le sud de Khenchela. Des températures maximales dépassant les 50 °C sont prévues, avec des minimales oscillant entre 32 et 38 °C. Cette alerte de niveau 3 restera valable toute la journée.
Un deuxième BMS met en garde contre une canicule sévère à Bordj Badji Mokhtar, Tindouf, Ouargla et El Meniaa, avec des températures maximales atteignant ou dépassant les 49 °C et des minimales variant entre 36 et 40 °C. Cette alerte restera en vigueur aujourd’hui et demain.
Par ailleurs, Météo Algérie a émis une alerte de vigilance orange pour les wilayas de Biskra, El M’ghair, Ouled Djellal, El Oued, Touggourt et le sud de Khenchela. Les températures pourraient atteindre 49 °C, voire localement dépasser les 50 °C, avec des minimales variant entre 32 et 38 °C. Cette alerte est valable ce mercredi 10 juillet.
De plus, l’ONM a placé en vigilance orange les wilayas d’Adrar, In Salah et le sud de Timimoun. Les températures maximales y atteindront ou dépasseront les 49 °C, tandis que les minimales se situeront entre 34 et 38 °C. Cette alerte est en cours depuis le lundi 8 juillet et restera encore valable ce mercredi 10 juillet.
Les wilayas de Djelfa, M’sila et l’ouest de Batna feront également face à la canicule et aux températures extrêmes. Les maximales oscilleront entre 44 et 46 °C, avec des minimales comprises entre 28 et 32 °C. Cette alerte est en vigueur du mardi 9 juillet au jeudi 11 juillet.
Du côté de la météo, les services de Météo Algérie prévoient un ciel dégagé à partiellement voilé pour les régions du Nord du pays ce mercredi 10 juillet. Cependant, l’après-midi et la soirée pourraient voir le développement de formations nuageuses sur l’intérieur, les hauts plateaux et les Aurès, pouvant évoluer localement en orages isolés.
Concernant les régions sahariennes, un ciel dégagé à partiellement voilé est prévu également. D’après Météo Algérie, un temps chaud, voire caniculaire, est attendu sur les hauts plateaux du Centre et les Aurès. Le long de la frontière algéro-malienne vers le Sahara central et les Oasis, ainsi que le Sud-Ouest du pays, un temps tout aussi chaud est prévu.
Les températures maximales pour ce mercredi varieront selon les régions. Sur les zones côtières, elles oscilleront entre 27 et 39 °C. Dans les régions intérieures, elles atteindront entre 32 et 47 °C, tandis que dans les régions sahariennes, les maximales seront entre 39 et 50 °C.