Après avoir dévoilé les résultats du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025, avec un taux de réussite de 97,4% en primaire, le ministère de l’Éducation nationale lance une nouvelle phase de préinscription pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.
Selon les informations officielles du ministère, la plateforme en ligne dédiée aux inscriptions en première année de primaire sera de nouveau accessible à partir du dimanche 14 juillet 2024. Les parents devront soumettre les demandes d’inscription de leurs enfants via le lien suivant : https://awlyaa.education.dz
Les demandes seront automatiquement traitées par le système d’information du ministère le 25 juin 2024. Les résultats seront ensuite communiqués aux parents via leur espace personnel ou affichés dans les établissements scolaires le 30 juin 2024.
Les enfants actuellement inscrits en classe préparatoire pour l’année scolaire 2023-2024 seront automatiquement inscrits en première année de primaire.
Une procédure simplifiée d’inscription en première année de primaire
Aucun document papier n’est requis. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de choisir les écoles préférées. Les parents doivent suivre quelques étapes simples :
– Remplir les informations demandées sur le formulaire en ligne
– Sélectionner les écoles de leur choix
– Imprimer le formulaire et le reçu de confirmation, à conserver pour les démarches ultérieures (une copie du formulaire doit être gardée pour le suivi)
Cette opération se fait exclusivement via la plateforme numérique du ministère, accessible via le lien fourni et disponible en cliquant ici.
Pour les parents déjà inscrits dans le système d’information du ministère, ils peuvent inscrire leurs enfants directement depuis leur domicile en accédant à la plateforme Awlyaa. Ils devront choisir l’école la plus proche de leur domicile ou lieu de travail. S’il y a plusieurs écoles à proximité, les parents peuvent indiquer trois choix par ordre de préférence.
Des justificatifs attestant de la relation avec l’enfant et du lieu de résidence ou de travail devront être joints au formulaire d’inscription.
Pour les parents non inscrits au système d’information du ministère, ils devront créer un compte dans l’espace des tuteurs via le même lien pour remplir le formulaire d’inscription en première année de primaire.
Cette nouvelle procédure vise à simplifier et faciliter le processus d’inscription des élèves en première année de primaire, tout en réduisant les tracasseries administratives pour les parents. Elle s’inscrit dans la volonté du ministère de moderniser ses services et de s’adapter aux exigences du numérique.
En simplifiant le processus d’inscription et en se tournant vers les outils numériques, le ministère souhaite offrir une meilleure expérience aux parents et garantir une rentrée scolaire sereine et bien organisée.