Ce samedi, le ministre des Armées invite Emmanuel Macron à prendre la parole dans le jardin de l’Hôtel de Brienne pour s’adresser aux troupes à la veille de la fête nationale.
Inébranlables face aux secousses de la vie politique, les répétitions traditionnelles qui ont eu lieu tout au long de la semaine ont donné un aperçu du défilé qui aura lieu dimanche. Dans le jardin de l’Hôtel de Brienne, on s’active également. Comme chaque année, des officiers en uniforme impeccable prendront place samedi pour écouter le chef des armées prononcer son discours. Les militaires ont conservé cette tradition d’ouvrir les festivités, tandis que les garden-parties des autres ministères ont été supprimées par Nicolas Sarkozy. Ce sera la troisième réception organisée par Sébastien Lecornu, le locataire des lieux depuis l’été 2022.
La prochaine ? « Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question. Cela ne dépend pas entièrement de moi… », souligne le ministre des Armées âgé de 38 ans, qui s’apprête à assurer les affaires courantes à partir de la semaine prochaine après la démission du gouvernement. Un œil sur le déploiement des 18 000 militaires mobilisés lors des Jeux olympiques, les livraisons d’armes en Ukraine…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.