Le leader du parti centriste MoDem, François Bayrou, s’est exprimé sur la situation actuelle post-législatives dans une interview au Journal du Dimanche. Pour lui, la responsabilité de composer une coalition pour former un nouveau gouvernement revient au président de la République Emmanuel Macron et non aux partis politiques.
Bayrou a souligné que les Français ont le « génie de la division » et que cette division est devenue dangereuse. Il a critiqué la demande d’Emmanuel Macron aux partis de composer une coalition, soulignant que cette stratégie est vouée à l’échec. Il a qualifié de « fake news » la revendication de victoire du Nouveau front populaire, rappelant qu’ils n’ont pas la majorité.
Le Maire de Pau est convaincu que la clarification nécessaire surviendra avec l’élection du président de l’Assemblée nationale, permettant de comprendre comment se répartissent les forces politiques. Il estime que la gauche radicale n’est pas majoritaire et que cela sera évident lors de ce moment de vérité.
François Bayrou appelle à revenir à la Constitution, qui précise que c’est au président de la République de nommer un Premier ministre et un gouvernement en tenant compte de la composition de l’Assemblée nationale. Il souligne qu’une majorité solide et large, incluant des républicains, des centristes et des membres de droite, est nécessaire pour agir et être respectée.
Le président du MoDem est favorable à un gouvernement nommé rapidement et n’exclut pas sa participation si cela peut aider à sortir de l’impasse actuelle. Il réitère sa proposition d’un scrutin à la proportionnelle pour les élections législatives, estimant que cela permettrait des rassemblements et des ententes plus justes.
Dans l’ensemble, François Bayrou appelle à une prise de décision rapide et à une réforme du mode de scrutin pour sortir de la situation actuelle de division politique et de désordre.